fil-educavox-color1

Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.

J'ai la joie de vous annoncer la parution de ce dictionnaire. Celui-ci vise à aider formateurs, enseignants, managers et dirigeants d'écoles et d'organismes de formation dans un monde en transformation au sein duquel le numérique joue un rôle essentiel.

La première partie de l'ouvrage rappelle ce qu'est l'apprenance comment elle a pris racine dans les sciences de l'éducation et sur le terrain des pratiques. 

La seconde réunit plus de 700 définitions d'un vocabulaire pédagogique modifié par les technologies de l'information et de la communication. 

La formation s'enrichit de pratiques issues du design, de la co-conception, de la programmation informatique, de toutes les disciplines qui traitent du changement. En effet la salle de cours est désormais complétée par de nouveaux espaces et de nouveaux modèles d'apprentissage.

Ce dictionnaire permettra à chacun de comprendre le sens d'un vocabulaire trop souvent emprunté à l'anglais mais parfois sommairement traduit. Il sera utile au concepteurs comme aux animateurs de formation pour les aider à repenser leurs pratiques. 

J'espère qu'il sera le compagnon de voyage du plus  grand nombre. 

Dictionnaire de la formation Apprendre à l'ère numérique

Cristol Denis

Directeur de l’ingénierie du CNFPT. Membre du comité scientifique de la revue SAVOIRS. Docteur en sciences de l’éducation. Soutenance d’une thèse sur "La fabrique des managers : identités et rapports aux savoirs" http://www.editions-harmattan.fr/in...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.