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Un dossier proposé sur le site inaglobal.fr : "La rumeur, plus vieux média du monde ?" Omniprésent déjà au Moyen Âge, ce phénomène protéiforme explose dorénavant sur Internet et les réseaux sociaux. Décrypter ses mécanismes s’impose.

Les 5 articles parus sur le site : http://www.inaglobal.fr/idees/dossier/du-moyen-age-internet-les-ressorts-de-la-rumeur-8976

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple

Au Moyen Âge, dans une société traversée de crises et de peurs, la rumeur est omniprésente. Elle n’épargne aucun groupe social, qu’elle soit l’expression de la conscience politique du peuple ou une arme au service des puissants, qui en usent comme d’un média de propagande. Voir l’article

Penser la rumeur : un concept récent et controversé

La rumeur est un phénomène ancien, étrange, presque surnaturel, dont le sens a beaucoup changé en 150 ans. D’où la nécessité d’explorer l’histoire de ce concept, de cerner les difficultés de sa définition et d’analyser sa médiatisation, largement occultée par les chercheurs eux-mêmes. Voir l’article

Lutter contre les rumeurs : mission impossible ?

La rumeur ne cesse de muter, posant de nouvelles questions à la société. Pour saisir ses formes actuelles, il faut décrypter les logiques sociales de ce dispositif de communication singulier et son rôle dans la dérégulation de l’information sur Internet et les réseaux sociaux. Voir l’article

Rumeurs complotistes : de la croyance à la défiance

Depuis le 11 septembre 2001, les rumeurs de complot refleurissent lors de chaque attentat en Europe. Emmanuel Taïeb, professeur de science politique, propose une analyse des caractéristiques récurrentes de ces récits, dont il faut prendre les ressorts et le contenu au sérieux. Voir l’article

Attentats : l’information en guerre contre les rumeurs

Comment les journalistes font-ils face aux rumeurs lors d’attentats ? Entretien avec Samuel Laurent, responsable des Décodeurs au Monde.fr. Voir l’article

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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