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Un partenariat enrichi avec les grands établissements publics scientifiques et culturels. Un développement à venir de ressources "augmentées".
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 instaure un Service public du numérique éducatif pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.
La stratégie mise en œuvre par le ministère de l'éducation nationale vise à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le numérique au bénéfice de l'ensemble de la communauté éducative. La nouvelle Direction du Numérique pour l'Education dans ce cadre a pour mission d'organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative. Tous les services et les établissements publics rattachés sont mobilisés pour la mise en œuvre de ce vaste et ambitieux chantier

Le Service public du numérique Educatif, un début de réalité
A la rentrée scolaire 2014 ce sont déjà une dizaine de nouveaux services numériques à destination des enseignants, des élèves et de leurs parents qui ont été déployés par les services de Catherine BECCHETTI BIZOT. Le Réseau Canopé, le CNED, l'ONISEP, et de nombreux organismes partenaires, participent ainsi à l'instauration de ce service public.
 
On peut citer
• "Lire, une année d'apprentissage de la lecture" : un web-documentaire pour aider enseignants et parents à accompagner les enfants de cours préparatoire dans cette étape importante de leur scolarité.
"Les Fondamentaux" à l'école primaire : une série de plusieurs centaines de films d'animation de trois minutes (en libre accès sur internet) pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc.
"English for schools" : un service de ressources numériques pédagogiques (exercices, vidéos) destiné aux 8-11 ans pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison (disponible pour toutes les classes).
"D'Col" : un service d'accompagnement interactif personnalisé pour 30 000 élèves de 6e de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents.
"Total Accès" : une application et un site mobile fournissant des informations relatives à l'orientation et à l'insertion professionnelle accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.
"Prep'exam" : un accès en ligne aux sujets du brevet et du baccalauréat des trois dernières années pour permettre une meilleure préparation des candidats aux examens et accompagner les professeurs tout au long de l'année.
"M@gistère" : un dispositif de formation continue en ligne et interactive, spécifiquement conçu pour les enseignants du 1er degré dans le cadre des heures dédiées aux actions de formation continue.

EDUTHEQUE : une banque de ressources numériques pour les enseignants
Parmi ces services il en est un inauguré il y a exactement un an lors du salon Educatec Educatice qui symbolise bien l'action du Ministère de l'Education Nationale pour créer, animer, enrichir et valoriser un réseau de partenaires.
Eduthèque est en effet un portail destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré leur permettant, sur accès réservé, et pour un usage pédagogique, de disposer gratuitement des ressources numériques très riches et variées d'une vingtaine de grands établissements publics scientifiques et culturels .
Les professeurs s'inscrivent avec leurs identifiants académiques et accédent à des banques d' images, de vidéos, de documents écrits ou sonores, dont les droits sont ouverts pour un usage en classe dans le cadre des Conditions Générales d'Utilisation fixées conventionnellement.
Conçu de façon à faciliter la préparation de leurs cours et à garantir l'égalité d'accès pour tous les élèves à une offre pédagogique numérique culturelle et scientifique la plus large possible, ce service rencontre un succès grandissant dans le premier et le second degré. Ce sont en effet plus d'un million de pages consultées par près de 50 000 inscrits avec une durée moyenne de consultation de 6 minutes, qui traduit selon les établissements partenaires une réelle qualité des consultations
 
Des partenaires reconnus par la qualité et la richesse de leurs ressources
Les ressources de la BNF ce sont par exemple des dizaines de milliers de photos dont 5000 en haute définition, des dossiers thématiques, des vidéos téléchargeables ...
Les ressources de la Cité de la Musique, ce sont 45 000 références (concerts enregistrés, dossiers pédagogiques, guides d'écoute multimédias, photos d'instruments, etc.) mais également l'analyse musicale approfondie d'une œuvre du répertoire classique, contemporain ou des musiques actuelles ou des instruments de musique richement documentés avec, pour chaque pièce présentée, une notice complète, un enregistrement audio ou vidéo, des photos et une illustration de la position de jeu.
Les ressources spécifiques de L'Histoire par l'image que proposent la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Ministère de la Culture et de la Communication, ce sont les œuvres d'art et les documents iconographiques (dessins, peintures, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d'archives et objets divers), qui , de 1643 à 1945, constituent des témoignages remarquables sur les grandes évolutions sociales et culturelles de la France.
Les ressources du site édugéo® relevant des fonds de l'IGN, ce sont des séries de cartes et de données géographiques sur la France métropolitaine et les DOM, ainsi que des fonctionnalités spécialement conçues pour exploiter les richesses de ces données.
Les ressources du CNRS ce sont des vidéos, animations, photos et textes concernant des travaux de recherche des équipes CNRS sur des thèmes des programmes de Physique-Chimie, de Sciences de la Vie et de la Terre et de Mathématiques,
Les ressources de l'INSEE, ce sont des fiches de TD, des animations et des dossiers à télécharger ainsi que des vidéos - en téléchargement (sur Apprendre avec les données de l'Insee) ; des documents simples de présentation des concepts (indice des prix, PIB, pouvoir d'achat...), des quiz, des cartes interactives, des pyramides des âges animées, etc.
 
Un an après son lancement, la DNE profitera du salon Educatec Educatice le jeudi 27 novembre de 10h30 à 12h30 pour faire un bilan de ce projet et annoncer la suite avec bien évidemment l'élargissement de l'offre de ressources disponibles pour les enseignants permise par de nouveaux accords avec d'autres établissements publics scientifiques et culturels.
L'enrichissement de ce service, c'est aussi des vidéos d'usage mises à disposition des professeurs pour faciliter une bonne utilisation de ces ressources.
Les ressources sont-elles totalement libres de droit ?
Comment les utiliser avec les élèves ?
Comment trouver la bonne ressource ?

Des ressources "augmentées" par leurs métadonnées
Le développement de ce service se fera également par un enrichissement de chaque ressource par les utilisations qui peuvent en être faites ou les retours d'usage. Tout cela passe préalablement par un travail de fond et la définition d'un schéma de métadonnées .
" Il faut que le cadre de références, les spécifications des outils soient formulés et mis en place par l'Education nationale " me disait Catherine BECCHETTI BIZOT dans notre entetien à la DNE.
C'est une des raisons pour lesquelles le Ministère de l'Education Nationale et ses partenaires en particulier Canopé poursuivent un travail de mutualisation sur le vocabulaire utilisé pour décrire les ressources. Le profil d'application ScoLOMFR est un outil méthodologique, documentaire et informatique destiné à guider la production des descriptions de ressources numériques harmonisées au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Education nationale, dans le but d'en faciliter la mutualisation et la réexploitation.
Le profil ScoLOMFR , composé d'un schéma de métadonnées et de plusieurs vocabulaires, définis à partir des vocabulaires déjà utilisés dans différentes bases et ressources éducatives et adaptés au schéma défini, devient ainsi la norme , pour toutes les publications du ministère mais également pour les industriels qui souhaitent bénéficier d'un soutien des investissements d'avenir . C'est par exemple le cas pour le projet REMIE du groupe ITop récemment sélectionné, qui consiste à développer une plateforme rassemblant trois ensembles de contenus numériques innovants associés à des services d'indexation utilisant l'outil ScoLOMFR et de gestion de classeurs numériques adaptés aux usages du primaire.

S'expérimente ainsi un projet fédérateur permettant de mettre en place les nouvelles modalités de production de ressources numériques granulaires, de définir de nouveaux modèles économiques, et d'intégrer à terme d'autres éditeurs dans le dispositif.
 
Mais mettre des ressources à disposition des enseignants cela suffit-il ?
Proposer aux enseignants ces ressources enrichies sous la forme de scénarios pédagogiques construits par les enseignants eux-mêmes, qui pourraient être mutualisés, partagés , c'est déjà ce que propose la banque EduBases.
Alain THILLAY, chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques à la Direction du Numérique pour l'Education, dans cet entretien enregistré à Ludovia apporte tous les éclairages nécessaires à une bonne utilisation de ce service et donne un aperçu des chantiers en cours pour affiner et enrichir ce service.
Claude TRAN, Vice Président de l'An@é
 
 
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.