fil-educavox-color1

La Rotonde lance Esca’Pad à Madagascar : Un album de jeunesse immersif unique au monde - Le mardi 18 septembre, La Rotonde, centre de culture scientifique technique et industrielle de l’École des Mines de Saint-Etienne, lance la publication de Esca’Pad à Madagascar.

Réalisé en partenariat avec Avant-Goût Studio et Universcience, Esca’Pad à Madagascar est un livre augmenté très innovant, une aventure scientifique qui se lit, se regarde et se joue.

Destiné aux enfants de 6 à 9 ans, Esca’Pad à Madagascar comprend 1 livre-jeu, 12 thématiques scientifiques, 12 écrans interactifs, des jeux vidéo, des docus, des animations, des énigmes et des cartes à jouer.

Les enfants découvrent la grande île en suivant les aventures drôles, insolites et interactives des reporters Rosie et Joe. À travers un carnet de voyage, une intrigue, des jeux et des contenus interactifs, de nombreuses disciplines scientifiques sont abordées : environnement, astronomie, sociologie, biodiversité, éthologie.

Innovation : Extrapage, la lecture augmentée les mains libres !

Conçu et breveté par Avant-Goût Studios, le dispositif innovant Extrapage présent dans le livre permet de donner une nouvelle dimension à l’histoire. Placé dans le prolongement du livre papier, le support numérique - tablette ou smartphone – enrichit l’histoire de vidéos, animations, jeux, ambiances sonores et informations scientifiques.

À chaque nouvelle page, un contenu interactif se déclenche automatiquement grâce à cet objet ingénieux et une technologie innovante. Dans Esca’Pad à Madagascar, les enfants doivent résoudre une énigme par page pour continuer l’aventure et accéder à l’animation finale.

Découverte culturelle

Forte de son expérience en médiation scientifique, notamment pour le jeune public, La Rotonde a élaboré le contenu scientifique d’Esca’Pad à Madagascar entouré d’un comité d’experts culturels, scientifiques et éducatifs. Les équipes ont réalisé la veille bibliographique et scientifique, ont défini le contenu adapté aux enfants de 6-9 ans et se sont impliquées dans la création de l’album ; des textes aux animations, en passant par les musiques, les voix et les documentaires vidéos.

Rappelons que l’École des Mines de Saint-Etienne est la seule école d’ingénieurs à disposer d’un Centre de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) : la Rotonde. Ce centre est dédié aux projets et actions de diffusion des sciences auprès de la société : événements, expositions, magazines jeunesse, éducations aux sciences.

Télécharger le dossier de presse PDF

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.