fil-educavox-color1

Peut-être aviez-vous entendu parler du livre éponyme sorti en 2013 ayant reçu de nombreux prix dont le Goncourt ? Cela tombe bien, on parle bien de cette histoire. Jamais entendu parler ?

Le titre ?

"Pierre Lemaitre a emprunté le titre de son roman à la dernière lettre adressée à sa femme par le soldat Jean Blanchard injustement fusillé en 1914 et dans laquelle il écrit « Au revoir là-haut ma chère épouse »

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_revoir_l%C3%A0-haut

Le film ? 

Réalisé par le génial Albert Dupontel. Pourquoi a-t-il adapté ce roman et pas un autre ? La réponse ci-dessous. ;o) (oui... la perfidie de votre auteure préférée pour garder votre attention jusqu'au bout)

L'histoire ?

"Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. 
Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. 

Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu." 

https://www.decitre.fr/livres/au-revoir-la-haut-9782226249678.html

"Le narrateur de ce roman publié juste avant la Seconde Guerre mondiale nous dit que la guerre et, mieux encore, l’après guerre, c’est la mort de la démocratie (entre autre parce que la surabondance de bureaucratie laisse libre court à la bêtise et l’arbitraire), la lutte des classes exacerbée au profit des puissants et le b..... – pas vraiment joyeux – organisé."

https://blogs.mediapart.fr/bernard-gensane/blog/200813/au-revoir-la-haut-par-pierre-lemaitre 

L'oeuvre cinématographique ?

Un site empli d'éléments pour exploiter l'oeuvre avec les élèves, ici :

 http://aurevoirlahaut-lefilm.com/

Des parcours pédagogiques clés en main expliquant entre autres :

 Au revoir la haut 2

Au revoir la haut 3

Au revoir la haut 4

Comme tout le monde est vivant, on trouve aussi sur cette mine d'or de site ce type d'éléments : interview du réalisateur : extrait : 

Au revoir la haut 7

Interview de l'auteur du roman : extrait :

Au revoir la haut 8

Une mine d'or vous dis-je ! 

La bande-annonce pour finir de vous convaincre : 

 

Le lien vers le site pour les deux du fond qui n'ont pas tout lu au-dessus : 

http://aurevoirlahaut-lefilm.com/  ;o)

 

Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.