fil-educavox-color1

Par Mathieu Rouault, Journaliste scientifique, passionné de sciences et des manières de la raconter. Animateur et formateur.

Publié sur le site : https://www.grandlabo.com. Comment les métiers des bibliothèques universitaires et de la documentation sont-ils modifiés par l'IA et plus généralement par le numérique ? C'était le thème du 49e congrès de l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothécaires universitaires et de la documentation (ADBU) qui se tenait les 18 et 19 septembre à Bordeaux et dont Grand Labo était partenaire.

C'est probablement l'une des professions les moins bien connues du monde de la recherche et de l'enseignement supérieur - méconnue parfois même des chercheurs eux-mêmes ; c'est pourtant l'une de celles qui se trouvent le plus aux prises avec les grandes évolutions qui chamboulent la vie scientifique de ces quinze dernières années : les bibliothécaires universitaires font, petit à petit, leur révolution.

Sous l'effet conjoint du numérique et de la LRU - qui les ont placé sous la responsabilité des universités, eux qui dépendaient jusqu'alors directement du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - les personnels des bibliothécaires universitaires et de la documentation ont progressivement vu leur périmètre d'action s'ouvrir, comme le rappelle Marc Martinez, président de l'ADBU.

Accès aux interventions

https://www.grandlabo.com/i-a-open-science-comment-numerique-conduit-bibliothecaires-universitaires-a-se-reinventer/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.