fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Lors d'un article précédent sur l'enseignement de l'EPS en école primaire, je vous avais parlé du travail mené par le groupe PLAISIR de l'AE-EPS.

Dans ce nouvel article, voici une série de 4 vidéos menées avec Philippe GAGNAIRE, professeur agrégé d'EPS, membre du groupe Plaisir de l'AE-EPS. 

Ces vidéos sont une série d'interview visant à expliquer en quoi le plaisir est un vecteur essentiel dans toute démarche d'enseignement.

1ère vidéo : Le plaisir c’est quoi ?

Cette première vidéo de 5 minutes, vise à expliquer clairement et simplement ce qu'est le plaisir et les liens qui unissent plaisir et effort.

 

2ème vidéo : Pourquoi le plaisir est-il si important en EPS ?

Dans cette deuxième vidéo, Philippe montre pourquoi le plaisir est si important en EPS et pour quelles raisons ses effets bénéfiques à court et à long terme sont des leviers pédagogiques considérables dans le processus de mobilisation de l'élève.

 

3ème vidéo : L’enseignant a-t-il un impact sur le plaisir des élèves ?

Cette 3ème vidéo porte sur la dynamique plaisir/déplaisir et sur l'impact que peut avoir l'enseignant sur le plaisir des élèves.

 

4ème vidéo : Quelques principes pédagogiques pour favoriser le plaisir et éviter le déplaisir des élèves.

Enfin,  dans  cette  dernière vidéo, Philippe expose quelques principes pédagogiques pour favoriser le plaisir et éviter le déplaisir des élèves.

 

1. L'AE-EPS c'est quoi au juste ?

Une association de professionnels de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, ouverte à toute personne chargée de l’enseignement de cette discipline ou qui se destine à cet enseignement.

Créée en 1936 par les Anciens Elèves de l’Ecole Normale d’Education Physique, elle est organisée en "Régionales" correspondant aux différentes académies de la France et d'Outre-Mer .

En son sein, différents groupe de réflexion ont été constitués, dont celui qui nous intéresse ici, à savoir le PLAISIR enEPS.

Le groupe « PLAISIR en EPS » est un groupe ressource de l’AE-EPS depuis 2002. Une première étape s’est conclue par les Rencontres de Montpellier en 2007. Depuis janvier 2009, il se réorganise avec une nouvelle équipe et de nouveaux thèmes et propositions de recherche-action.

Le groupe "plaisir" (substantif) devient le groupe PLAISIR

2. L’acronyme signifie : Pour la Liberté et l’Autonomie Individuelle en Situation d’Intervention et de Recherche.

Jean-Marc Rigal

www.actibloom.com

Rigal Jean Marc

Fondateur du site ACTIBLOOM.COM

"L'éveil au sport"

L’objectif du site est d'accompagner (format vidéo) Instituteurs, Professionnels de la petite enfance, et Parents dans l'éducation sportive des enfants.

L'approche se veut résolument Collaborative et Gratuite. Le partage de savoir pour le bien être de l'enfant​.

Soutenu par BPI France (Banque Publique d'Investissement), le collectif actibloom est composé d’enseignants en activités physiques et sportives (Formateurs UFR STAPS, EPS, ETAPS, Psychomotricien, Coachs sportifs).

Le site comptabilise plus de 25000 téléchargements mensuels.

Actiblooment votre.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.