fil-educavox-color1

Parmi les livres de la collection : Au fil du débat Essais chez Berger-Levrault : L'école à l'épreuve des incertitudes. Plaidoyer pour une institution émancipatrice par Aziz Jellab

Quand l'école doit faire face à l’imprévu et tient bon ! Alors que l’on a souvent soupçonné l’école d’immobilisme, elle a su faire face à l’épreuve de la crise sanitaire et elle a prouvé qu’elle pouvait affronter l’imprévu. Elle a résisté durant le confinement, a su donner un nouveau sens au distanciel, dans un contexte aux protocoles improbables.

Plaidoyer pour une institution émancipatrice

Si la crise que nous traversons a révélé la formidable capacité d’adaptation de l’école, elle a aussi renforcé le questionnement autour de son rôle et de son l’avenir.

Dans ce débat, à rebours des thèses qui mettent souvent en avant le caractère contraignant et répressif des institutions en général, et de l’école en particulier, Aziz Jellab réaffirme haut et fort la mission émancipatrice de l’école. Dans un contexte dominé par l’incertitude, elle doit rassurer, fédérer, inviter au discernement et à l’esprit critique. Face aux inégalités sociales devenues plus visibles, les élans de solidarité, l’engagement des professionnels de l’éducation – au premier rang desquels les enseignants – l’implication des parents, ont renforcé l’institution.

Partant d’une longue expérience l’ayant conduit à aborder différents segments du système éducatif et appuyé sur une bonne connaissance de celui-ci, l’auteur livre ici un regard prospectif.

Il plaide pour une école instituante, inclusive et juste, qui s’attache à réenchanter les savoirs et la démarche scientifique fondée sur la preuve, et entrant en dialogue avec l’expérience des élèves. Cette école instituante sera celle de la pédagogie coopérative, gage d’une meilleure confiance en soi et du dialogue renforcé avec les parents, mais aussi de l’émancipation intellectuelle des déterminismes. Dans un monde dans lequel prolifèrent les idéologies obscurantistes et le relativisme, une école en phase avec son temps sera celle qui éduquera à l’esprit éclairé et critique, y compris dans l’usage du numérique.

Docteur en sociologie en sciences de l’éducation, habilité à diriger des recherches, Aziz Jellab est sociologue et haut fonctionnaire. Il est par ailleurs professeur des universités associé à l’INSHEA et chercheur au Grhapes (INSHEA et université Paris Lumières). Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles scientifiques et d’une quinzaine d’ouvrages.

https://www.berger-levrault.com/app/uploads/sites/2/2021/09/communique-ecole-epreuve-incertitudes.pdf

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.