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Daniel Tröhler ou le sens des politiques d’éducation à l’époque de la naissance de l’instruction publique en Europe entre 1814 et 1843 

Publié sur le site www.europaforum.public.lu

Daniel Tröhler, professeur à l’Université de Luxembourg, a analysé lors de la conférence de l’IPWdes 22 et 23 mars 2012 l’émergence des systèmes d’éducation publics en Europe de l’Ouest au cours de la première moitié du 19e siècle, un processus qui va de pair avec la création des Etats-nations modernes et qui se déroule à partir de 1814, avec la création du système d’éducation nationale aux Pays-Bas, et qui s’achève avec celui du Luxembourg en 1843.

Seuls la Russie et la Turquie restent vraiment à la traîne, ce qu’une carte de l’instruction populaire en Europe suit, en distinguant entre pays très avancés, assez avancés, arriérés et très arriérés.

Ces systèmes se ressemblent du point de vue législatif, car nombre des lois organiques des différents Etats s’inspirent de la loi néerlandaise. Là où la différence est la plus manifeste, c’est dans l’organisation scolaire qui correspond selon les pays aux différentes conceptions que se font les Etats de l’ordre. Il y a des systèmes plus centralisés et des systèmes qui laissent des marges aux pouvoirs locaux. L’on communique de manière différente du haut vers le bas, ou du bas vers le haut.

Le contrôle du comportement social et moral des enseignants suit d’autres chemins, avec des systèmes de contrôle plus stricts ou plus libéraux, avec un accent plus ou moins prononcé et statistique sur les progrès du système d’éducation. De même l’évolution de la participation des enseignants au développement de ces systèmes varie en intensité et en diversité. 

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