fil-educavox-color1

La nouvelle version du site, plus moderne, plus ergonomique, plus accessible,  met en valeur la richesse, toujours grandissante, du contenu.

L'équipe poursuit son ambition : enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art mais aussi comprendre les images et les événements d’hier pour mieux savoir décrypter ceux d’aujourd’hui. N’hésitez pas à réagir sur leur fil twitter @histoire_image

 

Actuellement en ligne 2420 œuvres, 1308 études et 119 animations

L'Histoire par l'image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, leurs études  proposent  un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.

Ce site est en priorité destiné aux professeurs de l'enseignement secondaire et à leurs élèves.

La période 1643-1945 correspond ainsi aux volets de l'histoire de France des programmes de cinquième, quatrième, troisième, seconde et de première. Les professeurs d'histoire-géographie ne sauraient toutefois être les seuls destinataires de ce projet.

Compte tenu de son approche pluridisciplinaire et de la diversité des thèmes abordés, nous espérons aussi intéresser les professeurs d'autres disciplines.

Service public gratuit, L'Histoire par l'image s'adresse également à la famille, à l'amateur d'art et d'histoire, désireux d'accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d'archives.

Accès : https://www.histoire-image.org/

Ce mois-ci :

Une série d’articles sur l’histoire de la laïcité. De plus, en collaboration avec le Musée de l’histoire de l’immigration  ce pan de notre histoire est abordé. Enfin le décryptage de  la célèbre affiche publicitaire « Y’a bon » de la marque Banania est proposé.

« L’Expo du mois » nous entraine au Musée du Louvre sur les traces du peintre Hubert Robert.
Quant au dossier « Redécouvrons », il s’attarde sur l’art en temps de guerre.
Enfin le cycle “Migrer”  a lieu à l’Auditorium du Grand Palais

Lundi 23 mai : Un monde sans frontières : une utopie ?
Lundi 30 mai : Art et culture métissés : que nous apporte l’autre ?

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.