fil-educavox-color1

La Banque mondiale publie l’Atlas 2020 des Objectifs de développement durable (ODD). Cette publication en ligne (en anglais) propose des représentations graphiques originales pour visualiser et explorer les enjeux des ODD.La dernière édition de l’Atlas a recours à une mise en récit (story telling) pour éclairer chacun des 17 objectifs et illustrer les progrès vers la réalisation des ODD.

Elle donne également des clés conceptuelles pour mieux comprendre comment sont mesurées ces avancées. Par ailleurs, lorsque des données actualisées sont déjà disponibles, elle rend compte des premiers effets de la pandémie de COVID-19 sur les indicateurs traités.

Des visualisations de données originales :

Le chapitre 3 (Santé et bien-être) permet de visualiser rapidement l’évolution de la vaccination contre la rougeole depuis 40 ans dans chaque pays et au sein des différents groupes de pays classés par revenu.

Le chapitre 4 (Éducation de qualité) permet de comparer l’évolution de la pauvreté des apprentissages en termes relatifs et absolus grâce à un diagramme en barres Marimekko

Le chapitre 7 (Énergie propre et d’un coût abordable) exploite des images satellites prises de nuit pour mettre en lumière les grandes variations de l’éclairage nocturne dans des parties du globe à la population comparable, soulignant ainsi les inégalités d'accès à l’électricité.

Le chapitre 10 (Réduction des inégalités) s’efforce d’expliquer un concept complexe, à savoir les inégalités de revenu, en s’appuyant sur des graphiques dynamiques et des mises en récit illustrant la situation de différents pays.

Le chapitre 14 (Vie marine) propose une mappemonde représentant non pas les continents mais les océans qui permet de visualiser facilement la répartition des coraux et autres espèces marines en danger.

Les données utilisées sont tirées des Indicateurs du développement dans le monde de la Banque mondiale et enrichies à l’aide de nouveaux éléments produits par des scientifiques et des chercheurs dans le monde entier.

Pour accéder à l'édition 2018 en français, cliquer ici.

Articles connexes

Utiliser les données de l'UN Biodiversity Lab sur la biodiversité et le développement durable

Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?

Une carte mondiale des types d'habitats terrestres

Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe

Ecrit par -

https://cartonumerique.blogspot.com/p/accueil.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.