fil-educavox-color1

Et si une méthode d’enseignement, celle de «l’enseignement mutuel», célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ?

En adaptant cette méthode dans son lycée, avec son expérience de la «classe mutuelle», Vincent Faillet montre que l’on peut enseigner autrement et propose une vision différente de l’École, une École plus libre et plus souple qui prend en considération l’élève mais aussi son corps dans la classe et le plaisir d’apprendre, trop souvent oubliés.

Professeur agrégé en lycée, Vincent Faillet est aussi doctorant en sciences de l’éducation à l’Université Paris-Descartes.

Sommaire

Préface de Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'Éducation nationale

1. La genèse d'un monolithe éducatif

  1. La pédagogie et la salle de classe
  2. La méthode individuelle
  3. La méthode simultanée
  4. La méthode mutuelle
  5. L'échec de l'enseignement mutuel en France

2. Le spectre de l'enseignement mutuel hante l'innovation scolaire

  1. Les trois composants de la méthode mutuelle
  2. L'avènement des méthodes actives avec le mouvement de l'Éducation nouvelle
  3. Dans les années 1970, la théorie des situations didactiques de Guy Brousseau
  4. Dans les années 1980, Lerner durch Lehren de Jean-Pol Martin
  5. Dans les années 1990, la Peer Instruction d’Éric Mazur
  6. Dans les années 2000, Sugata Mitra fait un trou dans le mur !
  7. Dans les années 2010, le tsunami de la classe inversée
  8. L’innovation et l’expérimentation à l’École
  9. Les réseaux sociaux, vecteurs de l’innovation à l’École

3. La «classe mutuelle» du Lycée Dorian

  1. La métamorphose de la salle de classe
  2. Le mobilier scolaire
  3. L'anschluss pédagogique 
  4. Le changement de pédagogie
  5. Ma conception de la «classe mutuelle»
  6. La question du bruit
  7. Et le numérique ?
  8. «Trop beau pour être vrai»

4. Les trois conditions de la métamorphose de l’École

  1. Les vestiges de l'ancien monde
  2. Les trois leviers de la métamorphose de l’École
  3. Le risque numérique
  4. La salle de classe et le corps de l'élève
  5. La pédagogie, les élèves et le plaisir

5. Conclusion : La croisée des chemins de l’École

Le commander chez Descartes & Cie Collection(s) : Essais -   Lien

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.