fil-educavox-color1

Après le franc succès des plateformes néerlandaise et anglaise de ressources pédagogiques en ligne, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a inauguré  le 30 mars 2022, la version française à l'occasion de l'anniversaire de la naissance du peintre.

Van Gogh à l'école offre aux enseignants d'élèves âgés de 4 à 18 ans la possibilité de donner des cours en salle de classe ou en ligne sur la vie et l'oeuvre de Van Gogh. Le matériel pédagogique gratuit s’affiche directement sur un tableau blanc interactif à l’aide d’un vidéoprojecteur ou sur un ordinateur portable en classe ou à la maison.

Ce matériel pédagogique réunit différents éléments, notamment des illustrations, des vidéos,
des devoirs, des questions de quiz interactif et des instructions de cours.

Van Gogh à l'école se compose de plus de vingt leçons uniques en français.

Au cours des cinq dernières années, pas moins de 4 millions d'élèves ont pu faire la connaissance de Vincent grâce aux versions néerlandaise et anglaise de Van Gogh à l'école. Cela a été rendu possible non seulement grâce à l'accessibilité et à la haute qualité des cours, mais aussi du fait de la nécessité de donner des cours à domicile pendant les différents confinements. Fort de ce succès, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a décidé de rendre la plateforme également disponible pour les pays francophones et de l’inaugurer le jour de l'anniversaire du peintre.

Élèves francophones

Emilie Gordenker, directrice du Musée Van Gogh d’Amsterdam :

"Nous sommes convaincus que chaque enfant dans le monde mérite d'avoir accès à la vie et à l’oeuvre de Vincent van Gogh. Non seulement en raison de la valeur artistique de son travail, mais aussi parce que des éléments de sa vie d’homme et des relations qu’il avait avec sa famille et ses amis aident à découvrir ses propres talents et comment devenir qui l’on est vraiment."

Bien que Vincent van Gogh soit un peintre néerlandais, il a passé une grande partie de sa vie en France, où il constitue également un élément important du patrimoine culturel national. Gordenker :

"Après le grand succès des versions néerlandaise et anglaise, il est donc logique de lancer cette plateforme en français. Nous nous réjouissons beaucoup de faire connaître aux écoliers français la vie et l'oeuvre de Vincent et de pouvoir ainsi les inspirer."

"Je crois qu'il y aurait des enfants qui deviendraient des peintres si seulement ils voyaient des bonnes choses..."
Vincent van Gogh

Cours en ligne gratuits à l’école et à la maison

Van Gogh à l’école offre un matériel pédagogique en ligne gratuit aux écoles primaires et secondaires des pays francophones (France, Belgique, Canada, Suisse et Luxembourg).

Il comprend 24 leçons : 19 pour l’enseignement primaire (élèves de 4 à 12 ans) et 5 pour l’enseignement secondaire (élèves de 12 à 18 ans). Certaines leçons conviennent aux deux groupes d’élèves. À ce jour, la leçon la plus populaire est "Joue au jeu de l’oie avec Vincent", destinée aux élèves de 10 à 15 ans.

Le matériel pédagogique Van Gogh à l’école réunit différents modules tels que des illustrations, des vidéos, des devoirs et des questions de quiz interactif. Les leçons sont adaptées à différentes matières, notamment les travaux manuels, le dessin, l’art, les langues, l’histoire et la géographie.

Chaque leçon accompagne les élèves pas à pas dans la découverte de la vie et l’oeuvre de Vincent Van Gogh.

La variété des outils pédagogiques permet de solliciter de manière ludique différents types de compétences et de formes d’apprentissage. Les programmes alternent entre étapes d’observation, de réflexion et d’échange, et s’assurent, à l’aide d’activités ou de quizz, de l’assimilation des connaissances au fur et à mesure des leçons.

À l’aide d’un vidéoprojecteur, les leçons peuvent être suivies directement à partir d’un tableau blanc interactif ou sur ordinateur portable en classe ou à la maison.

Pour connaître l’offre complète et le fonctionnement du service, cliquez ici :
https://www.vangoghmuseum.nl/fr/van-gogh-a-lecole/a-propos.

 

Le communiqué de presse :

pdfCPVANGOGHALECOLE.pdf

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.