fil-educavox-color1

Lalilo est, plus qu’une application, c'est un outil pédagogique numérique d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture/écriture. Nous avons rencontré l'équipe qui a conceptualisé cet outil au Salon Educatice. Nous vous invitons à le découvrir ...

plan de travail 1 lesson 1

Lalilo propose ...

Des exercices personnalisés : Lalilo propose des exercices d’identification, de compréhension et de lecture à haute voix adaptés aux forces et aux faiblesses de chaque élève.

Un univers ludique : Les élèves voyagent dans un univers composé de plusieurs mondes. Aufil des exercices et de leur progression, ils sont récompensés par des encouragements, des badges et des histoires qui enrichissent leur vocabulaire.

Des outils de suivi : L’enseignant peut voir en un coup d’oeil le niveau d’avancement de la classe ainsi que des informations détaillées sur chaque élève

 

DashboardInFR

Il s’appuie sur une méthode qui développe l’ensemble des composantes essentielles spécifiques et transversales de l’apprentissage de la lecture :

  • L’identification des mots, avec une démarche synthétique grapho-phonologique à dominante syllabique
  • La compréhension, avec la découverte des compétences associées à l’écrit et la pratique de stratégies de construction du sens (écrits narratifs et explicatifs)
  • La production d’écrit, avec les manipulations motrices calligraphiques, l’imprégnation mémorielle orthographique et le développement de l’expression écrite
  • Le vocabulaire, avec l’extension du stock lexical et la découverte de caractéristiques linguistiques fondamentales (et son impact sur l’identification des mots et la compréhension)
  • L’immersion dans l’univers culturel, et la polyvalence des textes, transversales à tout l’apprentissage

Exercice Grapheme presence

Exemple d'un exercice sur le graphème

Gentiane * : "L’activité appréciée des enfants. Les exercices sont simples, courts, bien présentés. Si l’enfant échoue , cela lui est signalé, mais il continue à travailler et l’exercice s’achève toujours par un mot de félicitation. L’application prend en compte les erreurs des enfants pour les exercices suivants. Le parcours de chacun est personnalisé mais chacun avance et se voit progresser sur un carte où les éléments de paysage s’ajoutent au fur et à mesure de la progression.

Si l’outil est agréable à utiliser pour les enfants, il est aussi une aide précieuse pour l’enseignant qui peut voir le taux de réussite de chacun grâce à un tableau qui regroupe les enfants de la classe."

*https://class-cp78.com/2018/03/02/lalilo/

Plus d'infos

Il peut être assistant pédagogique pour l'apprentissage de la lecture en différenciation.

 

Pour bien découvrir les fonctionnalités voici leurs propositions 

Côté élève : des exercices d’identification des mots (conscience phonologique, discrimination visuelle, principe alphabétique, combinatoire), des exercices de fluence (enregistrement des élèves en lecture à voix haute), des exercices de compréhension. Les exercices s'adaptent automatiquement en fonction des forces et des faiblesses de chaque élève.

Côté enseignant : des outils de suivi de la progression de chacun. Dans son tableau de bord, l’enseignant peut voir en un coup d’œil le niveau d’avancement de la classe et dispose également  d’informations détaillées sur chaque élève (maîtrise des compétences et leçons travaillées).

Lalilo est gratuit pour les enseignants français.

N'hésitez pas à vous créer un compte 'professeur' ici pour explorer la plateforme !

Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.