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La société Kartable communique sur ce qu'elle met en place. Attention les stations ! 

Les faits sont TRES intéressants à observer. Kartable, cette société a vu le jour en 2013.  Leur arrivée sur le "marché" avait suscité moult twitts et autres commentaires divers et variés.  5 ans après, bim. Des contenus, des chiffres, et ... des questions à se poser pour l'écosystème. Sans nul doute.

Ce que vous pouvez trouver sur le site en quelques clics : 

Kartable 1

Ouep... en 5 ans... ça interroge. 

Par exemple ici, le programme de 3ème (tronqué car mon écran est trop petit pour la copie d'écran) : https://www.kartable.fr/troisieme 

Kartable 4

Hyper clairs, les thèmes au programme d'EMC par exemple : 

Kartable 2

Pour chaque thème, un cours, un quiz. Plus j'en fais, plus je vois mes statistiques évoluer. Explicite à souhait... 

Kartable 3

La société a réalisé un sondage auprès des étudiants, sur leurs manières d'apprendre, voici ce qu'elle communique à ce sujet : 

"Kartable, la plateforme n°1 de cours et de révisions en ligne, a interrogé plus de 12 100 étudiants et anciens élèves* sur leurs méthodes d'apprentissage. Un sondage qui confirme certaines évolutions actuelles sur les nouvelles méthodes numériques de révision et d'accompagnement scolaire.

  • 87 % des étudiants voudraient pouvoir écouter plusieurs fois une leçon
  • 65 % des étudiants ont besoin de silence pour apprendre
  • 38 % des étudiants actuels préfèrent travailler seuls,
  • 26 % à deux et 25 % avec un logiciel. 
  • Les nouveaux étudiants révisent moins de 30 minutes quand les anciens y passaient 1h30. 
  • Les étudiants préfèrent voir (37 %) et écouter (26 %) plutôt que lire (17 %)

Lien officiel :https://www.kartable.fr/

Moins de temps d'apprentissage et de révision aujourd'hui

Pour ce qui est du temps passé à apprendre ou à réviser, tout change entre les générations actuelles d'étudiants et les anciennes. En effet, 26 % d'anciens élèves y consacraient jusqu'à 1 h 30 alors que les étudiants actuels sont 27 % à n'y passer que 30 minutes.

Combien de temps par jour, pass(i)ez-vous à réviser et apprendre ?
Réponses Global Français Étudiants actuels Anciens étudiants
Moins de 10 minutes 10 % 12 % 8 %
Moins de 30 minutes 19 % 27 % 10 %
Moins d'1 heure 20 % 24 % 15 %
Moins d'1 heure 30 22 % 18 % 26 %
Moins de 2 heures 21 % 12 % 31 %
Moins de 3 heures 8 % 7 % 10 %

Plus de cours audio en replay !

Qu'ils soient d'anciens ou d'actuels étudiants, 81 % des personnes interrogées aimeraient avoir la possibilité d'écouter plusieurs fois une leçon ou un cours. Un besoin qui se trouve aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, beaucoup plus facilement satisfait et à portée de main. 

Aimeriez-vous pouvoir écouter plusieurs fois une leçon, un cours ?
Réponses Global Français Étudiants actuels Anciens étudiants
Oui 81 % 87 % 75 %
Non 19 % 13 % 25 %

"Nous avions l'intuition que les cours en audio peuvent largement aider les étudiants dans leurs révisions et leur apprentissage. Grâce à ces nouvelles données, nous en sommes à présent totalement convaincus. Dans le cadre du développement de nos services, nous proposons de nouvelles options d'apprentissage et offrons encore plus de contenus audio à tous nos élèves", a déclaré Sarah Besnaïnou, DG et Directrice pédagogique de Kartable.

Le silence est-il d'or pour apprendre ?

À la question "Pour bien apprendre, avez-vous besoin de silence autour de vous ?", la réponse est unanimement "oui". En effet, 55 % des étudiants actuels et 76 % des anciens ont besoin d'un environnement calme pour travailler. Dans l'ensemble, 66 % des personnes interrogées considèrent qu'il y a suffisamment de silence autour d'elles pour réviser et apprendre correctement.

Pour bien apprendre, avez-vous besoin de silence autour de vous ?
Réponses Global Français Étudiants actuels Anciens étudiants
Oui 65 % 55 % 76 %
Non 35 % 45 % 24 %
En général, y a-t-il suffisamment de silence autour de vous ?
Réponses Global Français Étudiants actuels Anciens étudiants
Oui 66 % 74 % 59 %
Non 34 % 2 6% 41 %

Seul(e), à deux ou avec un logiciel

Si les nouveaux étudiants sont 38 % et les anciens 49 % à préférer apprendre en solitaire, il est intéressant de constater que les élèves actuels sont également plus nombreux (31 %) à aimer travailler à deux contrairement aux anciens (21 %). De plus, les logiciels ont la cote auprès de 25 % des nouveaux étudiants.

Vous préférez travailler et apprendre :
Réponses Global Français Étudiants actuels Anciens étudiants
Seul(e) 44 % 38 % 49 %
Avec un(e) ami(e) 26 % 31 % 21 %
En groupe 5 % 1 % 8 %
Avec un logiciel 14 % 25 % 2 %
Avec un professeur 8 % 1 % 16 %
Avec un proche 2 % 2 % 2 %
Personne extérieure 1 % 2 % 2 %

Énergie et concentration

Le fait de regarder un écran, un documentaire, un cours en vidéo ou tout autre support visuel dédié à l'enseignement, est une tâche qui demande nettement moins d'efforts pour 45 % des étudiants. Même constat pour l'écoute qui est plébiscitée à 40 %. En revanche, la lecture (5 %) et l'écriture (6 %) sont plus problématiques pour les nouveaux étudiants que pour les anciens (respectivement à 11 % et 9 %).

Quelle tâche vous demande le moins d'énergie et de concentration ?
Réponses Global Français Étudiants actuels Anciens étudiants
Lire 8 % 5 % 11 %
Écouter 40 % 40 % 39 %
Regarder 45 % 49 % 41 %
Écrire 7 % 6 % 9 %

Regard = savoir

Lorsque l'on interroge des étudiants et des adultes ayant été également d'anciens élèves à propos de la méthode qu'ils préfèrent pour apprendre quelque chose, la réponse est la même : "regarder" à plus de 37 %. Les nouveaux étudiants sont beaucoup plus réceptifs au visionnage avec 41 % de représentativité contre 32 % pour les anciens. L'écoute arrive en deuxième position avec 26 %, juste devant l'écriture avec 20 % et loin devant la lecture avec seulement 17 %.

Pour apprendre quelque chose, vous préférez :
Réponses Global Français Étudiants actuels Anciens étudiants
Le lire 17 % 14 % 19 %
L'écouter 26 % 28 % 24 %
Le regarder 37 % 41 % 32 %
L'écrire 20 % 17 % 25 %

Nouveauté Kartable : écouter les cours directement sur iPhone

Afin de répondre aux attentes des élèves, des parents et des professeurs, Kartable met à présent à disposition des cours de philosophie, d'histoire et de géographie de terminale au format audio directement accessibles depuis l'application Kartable sur iPhone et iPad.

1 étudiant sur 2 a une mémoire auditive*

Pour celles et ceux qui apprennent mieux en écoutant (Enquête Kartable juillet 2018 révélant que 50 % des utilisateurs souhaitent réviser en s'appuyant sur des cours audio), Kartable propose donc une expérience de révision personnalisée, qui s'adapte au mieux à leurs besoins.

Plus de quinze heures de cours sont d'ores et déjà disponibles, soit les enregistrements du programme complet de philosophie, d'histoire et de géographie de terminale.

Ces cours peuvent être écoutés et réécoutés à tout moment, dans n'importe quel endroit et à n'importe quelle heure.

*Méthodologie : sondage réalisé entre le 7 et le 15 novembre 2018 sur un panel de 12 124 personnes. Âges : 11 % moins de 18 ans et 89 % plus de 18 ans.

Profils : 49 % d'hommes et 51 % de femmes. Étudiants actuels : 17 %, anciens étudiants : 83 %. Niveaux d'études : collège : 5 %, lycée : 8%, bac : 60 %, bac+2 : 14 %, bac+3 : 10 %, bac+4 : 2 %, bac+5 et supérieur : 1 %. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

Kartable en chiffres :

Plus de 200 professeurs de l'Éducation nationale en charge de la rédaction des contenus.
+ de 1 500 cours disponibles.
+ de 50 000 exercices avec corrections détaillées.
Toutes les matières de la 6e à la terminale.
Un taux de réussite au bac de 97 %."

Autre éléments intéressants communiqués : 

"Des équivalences impressionnantes et amusantes :

Les contenus d'un utilisateur Kartable pèseraient dans son cartable 513 kg de papier au format A4.

Le poids total des contenus consultés sur Kartable durant l'année scolaire 2017-2018 serait de 245 tonnes.

La distance couverte par les feuilles mises bout à bout serait égale au trajet entre la France et la Papouasie, soit 14 262 km.

Accompagnement scolaire en ligne : Toucher les utilisateurs là où ils sont les plus réceptifs !

Impossible de le nier aujourd'hui, les Smartphones et les différents devices munis d'un écran font partie de la vie des jeunes et même de la plupart des adultes.

Pour répondre à ces nouveaux usages, les contenus Kartable sont multi-formats et accessibles à la fois sur un site Internet, une application iOS et une application Android. Ainsi, les élèves, les enseignants et les parents peuvent accéder à tout moment et en toute mobilité à l'ensemble des contenus de toutes les matières, de toutes les classes, et de manière homogène sur tous les supports numériques.

Les cours sont accessibles gratuitement et Kartable propose ensuite des fonctionnalités payantes comme les corrections d'exercices, le téléchargement de documents en PDF ou l'accès hors connexion à l'ensemble des contenus."

J'ai interrogé la co-fondatrice du site : 

Question -Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la capacité à structurer l'apprentissage ? 
Réponse : "Nous avons une compétence très scientifique dans notre pédagogie. Nous découpons l'ensemble des savoirs du collège et du lycée, pour l'ensemble des matières, et nous validons leur acquisition un à un.
Par exemple, en mathématiques en 2nde, un élève trouvera pour un chapitre donné la liste exhaustive et ordonnée des compétences qu'il doit maîtriser, ainsi que les méthodes de résolution associées."
 
Ainsi... Chacun sait donc exactement où il en est, de manière très claire. Même les parents peuvent comprendre le programme scolaire de leur enfant. C'est fou ! 
Je me demande si les enseignants s'intéressent à cela, s'ils sont associés, prescripteurs... de ce travail pas si para-scolaire que cela... Mystère et boule de gomme... 
 
Question -Est-ce que vous utilisez l'intelligence artificielle pour personnaliser les apprentissages ?
Réponse : "C'est dans le prolongement de la structuration de l'apprentissage que nous pouvons intégrer de l'intelligence artificielle. Nos développement actuels visent à créer un coach virtuel personnalisé pour chaque élève, qui l'oriente dans l'acquisition de ses compétences, en connaissant ses acquis et ses lacunes."
 
Ainsi : Aujourd'hui, à date, ZERO intelligence artificielle et pourtant des résultats probants... on en parle ou pas ?  
C'est un développement à VENIR pour la société mais pour l'instant ces résultats sont obtenus sans IA. 
 
En tous cas, bravo Kartable ! 

 

Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

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