fil-educavox-color1

Les groupes thématiques GTnum produisent des travaux visant à documenter et à faire des propositions au comité d’orientation de l’incubateur de la Direction du Numérique Educatif.

Le GTnum 1 s’intéresse aux « Nouveaux espaces d’apprentissage, objets connectés, et apports dans les environnements scolaires ».

Les pistes de travail explorées par le GTnum 1

- Quel recensement des objets connectés et de leurs usages en classe et hors la classe ;
- Quel recensement des expériences de conception et d’utilisation d’objets connectés ;
- Constitution d’un catalogue d’expériences d’activités proposées en classe et hors la classe avec ces objets ;
- Quels apports dans les situations d’apprentissages et incidences cognitives ;
- Quelle ingénierie pédagogiques mettre en œuvre ;
- Quel niveau d’acceptation par les élèves, les enseignants et l’environnement familial ;
- Quelles règles juridiques applicables et quelles évolutions sont nécessaires ;
- Quelles recherches actions dans des classes concevant ou utilisant des objets connectés, autour de l’apprentissage de la programmation, de l’intégration d’objets dans l’environnement de la classe et les activités proposées aux élèves en classe et hors la classe ;
- Quelle organisation de la classe et de l’environnement scolaire.

siteon0 fe017

Accès au site 

Cette base de référence est en cours de structuration et de qualification, elle sera stabilisée fin 2018.

https://archiclasse.education.fr/une-base-de-references-bibliographiques-et-sitographiques

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.