fil-educavox-color1

Dans le contexte sanitaire actuel, le CLEMI, son réseau en académies et ses partenaires proposent formations, ressources, outils…100% en ligne aux enseignants pour mener leurs enseignements en éducation aux médias et à l’information avec leurs élèves à distance, aux parents pour mener des activités en éducation aux médias et à l’information avec leurs enfants à la maison.

Formations

 

 

Le CLEMI propose différents parcours en lien avec l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre de la plateforme M@gistère, dispositif interactif de formation continue tutorée, conçu pour les enseignants du 1er degré et du 2nd degré :

  1. "Stéréotypes femmes / hommes et éducation aux médias et à l’information"
  2. " La hiérarchie de l'information "
  3. " Les faits, les angles et les points de vue "
  4. " Les formats de l’information " 

Prochainement en ligne, les publications du séminaire Plan national de formation : « Éducation aux médias et à l’information (ÉMI), ambitions et pilotage ».

Webinaires

 

  • Le web et les réseaux sociaux : comment captent-ils notre attention ? Par Sylvain Joseph, formateur au CLEMI. 7 avril à 14h  >> Inscriptions
  • En partenariat avec le CLEMI, rencontre et échanges en visioconférence avec Alexis De Lancer, journaliste québécois basé à Montréal. Présentation du robot conversationnel de Radio-Canada. Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2021. Animé par Anaïs Adriaens-Allemand, cheffe de projets internationaux au CLEMI. 7 avril à 15h >>Inscriptions
  • En partenariat avec le CLEMI, rencontre et échanges en visioconférence avec une journaliste de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Eve Beaudin qui présentera les outils et ressources de l’Agence Science-presse sur les thématiques de l’information scientifique. Animé par Anaïs Adriaens-Allemand, cheffe de projets internationaux au CLEMI. 8 avril à 19h30 >>Inscriptions
  • « Fake news : art, fiction, mensonge » autour de l’expo et livret pédagogique du même nom, fruit d’un partenariat entre la Fondation groupe EDF, Le 1 et le CLEMI. Animé par Isabelle Martin, Déléguée académique du CLEMI de l’académie de Bordeaux ; Karen Prévost-Sorbe, Coordonnatrice académique du CLEMI de l’académie d’Orléans-Tours et Juliette Le Taillandier De Gabory, Consultante, Commissaire d'expositions. 9 avril à 12h30. >> Inscriptions

 

Ressources

Activités pédagogiques en ligne.

Le CLEMI a conçu des activités d’éducation aux médias et à l'information à faire à la maison en autonomie et les met à disposition des enseignants pour que ceux-ci puissent les proposer sous format numérique à leurs élèves en fonction de thématique et de niveaux de classe.

Chaque activité proposée comporte une "fiche enseignant" et "une fiche élève" à télécharger sur le site du CLEMI. Thèmes : l’information et ses sources, données personnelles, hiérarchisation de l’information, désinformation scientifique, captation de l’attention…

Vidéos, publications, fiches, kits…

Offres numériques des partenaires du CLEMI                                                                                                                        

À découvrir en ligne sur le site du CLEMI, les 250 ressources éducatives thématiques originales proposées par les partenaires de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2021.

Une nouvelle rubrique propose de nouvelles fonctionnalités permettant de sélectionner les ressources de son choix selon le type de public (enseignants, familles, tous publics) et par niveau scolaire (école, collège, lycée). Avec des accès gratuits sur plus d’un mois à des contenus de médias en ligne.

Guide « rencontres avec des professionnels des médias et de l’information »

Des conseils utiles et pratiques pour également mettre en place une intervention en visioconférence.

Familles

Activités pour parents et enfants

Découvrez des activités d’éducation aux médias et à l’information à mener avec vos enfants : apprendre à s’informer, mission fact-checking, réaliser un podcast à la maison, 5 gestes barrières contre l’infodémie…

L’univers de la famille Tout-Écran

Une série TV/web (3 saisons), une BD, un kit d’accompagnement, 2 guides pratiques…pour fournir des éclairages et conseils utiles aux parents et à leurs enfants.

Le groupe Facebook du CLEMI « Semaine de la Presse et des Médias en Famille » 

Ce groupe permet aux familles de découvrir quotidiennement des ressources, conseils utiles en éducation aux médias et à l’information et des pistes d’activités éducatives à réaliser à la maison.

Webconférence « S'informer sur les réseaux sociaux : une affaire de famille»

Le replay de l'événement en ligne organisé par le CLEMI et la Caisse nationale des allocations familiales à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'École.

Julien Pain, rédacteur en chef / Franceinfo, Virginie Sassoon du CLEMI et Mehdi Hariri de Caf - Allocations familiales / magazine Vies de famille, ont répondu aux questions des parents sur les sujets suivants :

Comment bien s’informer ? Comment apprendre à détecter une fake news ? Quelles bonnes pratiques à suivre en tant que parent ? etc.

Chouette pas chouette, fille ou garçon c’est plus chouette quand on se respecte

Une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans à la déconstruction des stéréotypes sexistes avec intelligence et humour réalisée avec l’appui de l’expertise pédagogique du CLEMI. C’est aussi un univers peuplé de personnages attachants, décliné en un livret pédagogique pour permettre aux professeurs des écoles de développer leurs actions en éducation aux médias et à l'information sur le thème de l’égalité filles/garçons, de la maternelle à la 6e.

En savoir plus : https://www.clemi.fr/fr/evenements/toutes-les-actualites/actualite/news/detail/News/les-essentiels-de-leducation-aux-medias-et-a-linformation-en-distanciel.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.