fil-educavox-color1

Lire l'entretien avec l'auteur (propos recueillis par Audrey Minart)

À l’échelle individuelle, nous sommes nombreux à nous sentir démunis face à la puissance d’une organisation terroriste dont les adeptes sont prêts à mourir pour répandre le sang et la terreur. Que les champs de bataille nous paraissent lointains ou que l’épicentre du drame se déclare dans notre ville, les coups de feu retentissent dans nos foyers chaque fois que l’horreur envahit  nos écrans. Sur le registre de l’imaginaire, nous sommes tous victimes du terrorisme.

Dans ce monde submergé de photos et de vidéos diffusées par les populations victimes elles-mêmes, que pouvons-nous faire pour résister et protéger les plus jeunes de cette entreprise de terreur ? Cet essai propose une lecture de ce combat, que nous perdons chaque fois que nous abandonnons notre imaginaire à l’ennemi.

A propos de l'auteur 

Jocelyn Lachance est maître de conférences en sociologie à l’université de Pau et des Pays de l’Adour et membre du laboratoire « Passages » (CNRS-UMR 5319).

Dans la collection :

https://www.editions-eres.com/ouvrage/4090/les-images-terroristes-2

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.