fil-educavox-color1

Dans notre monde globalisé, la société est marquée par les technologies numériques qui gagnent une influence toujours plus grande dans les domaines économiques et culturels. De nombreux secteurs innovent, de nouveaux défis s’imposent, les valeurs éthiques émergent de chaque analyse…L’éducation est prise dans un tumulte informationnel contradictoire et ne se retrouve pas dans une approche socio-technique. Le forum Educavox a posé la question des relations entre Numérique et Ethique. En voici des abstracts dans ce magazine, les vidéos et articles se retrouvent dans ce dossier ici. Et les échanges se poursuivent !

Numérique et Ethique : le magazine

 

Magazine créé avec Madmagz.

Les échanges se poursuivent au salon Educatice

Défis et enjeux d’une éducation numérique éthique et responsable.

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice (Porte de Versailles), Programme du vendredi la table ronde organisée par l’An@é le 22 novembre 2019 à 10h45 et animée par Michel Pérez, président de l’An@é vont enrichir les réflexions.

Intervenants : Mme Sabrina Caliaros. Déléguée académique au numérique, académie de Montpellier, Mme Carina Chatain. Responsable de l’éducation au numérique, responsable du pôle Educnum, CNIL (Commission nationale informatique et libertés), M. Damien Dubreuil. Principal du collège Jean Lartaut de Jarnac (16), Mme Michelle Laurissergues. Responsable éditoriale d’Educavox.

L’Éducation nationale produit un grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves. Ces données personnelles sont collectées et stockées, et peuvent devenir des vecteurs d’innovation (individualisation des apprentissages, recherche, aide au travail personnel…), à la condition expresse qu’elles soient protégées pour être valorisées. Rendez-vous au Salon !

L'An@é à Educatice : https://educavox.fr/les-reportages/content/372-educatice-2019/

Dernière modification le samedi, 16 novembre 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.