fil-educavox-color1

" Tout apprentissage est un métissage. "

Un message fort à méditer, à notre époque où l’éducation est plus que jamais un enjeu. Petite Poucette a un grand-père et ce n’est pas un grand-papa ronchon !

Soucieux des générations futures, il réfléchissait déjà à comment former, c’est-à-dire instruire et éduquer, l’homme de demain.

Vaste sujet, enjeu majeur de notre société !

 

Depuis les philosophes antiques et Rousseau, peu de philosophes, notamment contemporains, se sont intéressés à l’éducation...

Pour Michel Serres, l’éducation est indissociable du message des cultures. Le Tiers- Instruit est celui qui saura se nourrir des humanités comme des sciences, les unes n’allant pas sans les autres, pour s’adapter aux évolu ons du monde qui nous entoure. Le dé est de taille.

Professeur à Stanford University, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, notamment Petite Poucette et C’était mieux avant!, largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

Parution le 10 octobre

https://www.editions-lepommier.fr/le-tiers-instruit#anchor1

Articles sur Educavox

https://www.educavox.fr/accueil/interviews/conversation-avec-michel-serres-les-mutations-du-cognitif

https://www.educavox.fr/toutes-les-breves/michel-serres-invite-du-cycle-de-conferences-cigref-philosophie-du-numerique

https://www.educavox.fr/toutes-les-breves/c-etait-mieux-avant

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.