fil-educavox-color1

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, France Nature Environnement et la Fondation PSA publient un nouveau guide pédagogique pratique destiné aux enseignants et aux éducateurs à l’environnement, afin de sensibiliser les collégiens à la mobilité durable.

Le secteur des transports de marchandises et de voyageurs, un levier majeur pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre

La mobilité joue un rôle incontournable dans notre quotidien et le fonctionnement de nos sociétés. Aujourd'hui, il existe plusieurs modes et services d'aide aux déplacements des per sonnes et des marchandises. Or, nombre d’entre eux pèsent lourd sur l’environnement et la santé, tout en ayant un rôle fondamental dans l’économie et donc sur le plan social. En 2015, l'Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) annonçait que le secteur des transports était le premier émetteur de gaz à effet de serre (28 % des émissions est dû au secteur des transports, dont 91% plus spécifiquement aux modes routiers[1]). C’est pourquoi France Nature Environnement, qui travaille sur cette thématique depuis une dizaine d’années, invite à repenser nos déplacements et encourage à transporter et à se déplacer mieux et autrement.

Partenaires depuis 2013, France Nature Environnement et la Fondation PSA avancent ensemble sur les questions relatives à la mobilité. En 2016, les deux partenaires ont souhaité poursuivre leur collaboration en élaborant un support à destination des enseignants et éducateurs, afin de promouvoi r la mobilité durable par des actions d’éducation et de sensibilisation du jeune public.

Un outil pour développer les bons réflexes

Ce guide est un outil pédagogique sur l'écomobilité conçu pour apporter les références et les outils spécifiquement adaptés aux attentes pédagogiques du cycle 4 (classes de 5ème, 4ème et 3ème) en matière d’éducation au développement durable.

Il s’inscrit dans le cadre de la circulaire relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires[2]. D’une manière générale, il peut être utilisé avec un public de jeunes de 12 à 15 ans, en milieu scolaire ou en situation de loisirs. Avec un peu d’imagination et d’adaptation, il est également possible de se servir de ce guide dans le cadre de séances à destination d’un public plus âgé : lycéens et adultes.

L’outil se compose de deux parties, l’une théorique et l’autre pratique.

La partie théorique présente les problématiques liées à la mobilité en 10 chapitres thématiques, qui précisent chacun les enseignements, les approches pédagogiques et éducatives, les outils et activités associés, ainsi que des liens utiles et des pistes de réflexion. La partie pratique propose quant à elle plusieurs activités sous forme de fiches pratiques (expériences, activités sensorielles, jeux…).

Mis à disposition gratuitement en téléchargement sur le site fne.asso.fr, ce nouveau guide pédagogique a pour objectifs de contribuer à la prise de conscience de l’impact de notre mobilité sur notre environnement et notre santé, d’expliquer et promouvoir l’écomobilité, et de favoriser l’adoption de nouveaux comportements en matière de mobilité.

Télécharger le guide pédagogique de la mobilité durable

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.