fil-educavox-color1

Le Muséum est le cœur d’une activité de recherche et d’enseignement foisonnante dans lequel se côtoient, chercheurs, enseignants, doctorants, chargés de collections, jardiniers...
Enseignement supértieur, primaire et secondaire, formation...Le Pôle de formation des enseignants sélectionne des ressources autour des thématiques emblématiques du Muséum dans l’optique de la formation et de la construction d’activités pour la classe. Ces ressources sont développées par des chercheurs, des doctorants, des enseignants et les professeurs-relais des DAAC franciliennes.

Exemples d'actions éducatives menées avec le Muséum national d'histoire naturelle

Vigie Nature École - un réseau d'élèves qui fait avancer la science

Accessible de la maternelle au lycée, Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ils permettent de réaliser simplement des suivis de biodiversité sur l'ensemble du territoire métropolitain.
7 protocoles sont disponibles et permettent d'étudier des groupes très variés.

L'École buissonnante, une plate-forme d'échanges sur la biodiversité

L'objectif dominant est de permettre, à chaque élève, au sein d'un travail d'équipe, de participer de manière ludique et autonome à la construction de l'inventaire des êtres vivants dans l'environnement de son établissement. Cet objectif, porté en lui-même par les programmes scolaires du Collège et du Lycée, permet le développement d'un grand nombre d'attitudes et de capacités inhérentes au Socle commun de connaissances et de compétences, bagage fondamental de tout futur citoyen. Un autre objectif est de fournir aux élèves des documents scientifiques de qualité tout en restant à leur portée.

https://edu.mnhn.fr/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.