fil-educavox-color1

MyScienceWork annonce le lancement de la nouvelle version de son site web, une offre complète de ressources conçues pour rendre la recherche plus visible et accessible en « open access ».

« La science n'est humaniste qu’une fois qu’elle est partagée avec le plus grand nombre. »

Virginie Simon, CEO et co-fondatrice de MyScienceWork.

« Il est essentiel que les résultats de recherche soient accessibles, compréhensibles et réutilisables au maximum, non-seulement pour les chercheurs, mais aussi pour l'ensemble de la société. MyScienceWork a un rôle important à jouer dans l'accès aux sciences, et nous sommes fiers  d’y contribuer. »

Grâce à sa nouvelle interface, MyScienceWork relève ce défi suivant quatre axes :

Un moteur de recherche encore plus innovant pour une bibliothèque en ligne unique

MyScienceWork permet de faire des recherches parmi plus de trente millions de publications scientifiques disponibles sur le site, dont une majorité en accès libre. Des PDF en texte intégral peuvent être annotés en ligne ou téléchargés pour une utilisation ultérieure. Des publications payantes sont également disponibles et peuvent être directement consultées ou téléchargées sur le site. Autre nouveauté, PubMed et arXiv, sources incontournables de documents scientifiques en open access, sont désormais indexées au sein de la vaste bibliothèque de MyScienceWork.

Une visibilité accrue pour les profils et les travaux de recherche

Les utilisateurs de MyScienceWork partagent leurs travaux de recherche sur leur profil individuel ou le portail de leur institution. En mettant en ligne leurs publications, ils les rendent plus facilement accessibles sur les moteurs de recherche de MyScienceWork, Google et Google Scholar et partageables sur les principaux réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent également suivre leur impact grâce aux outils d’analyse de MyScienceWork : nombre de visites sur leur profil, téléchargements de leurs publications, disciplines et pays de leurs lecteurs : ces informations sont désormais directement accessibles dans les statistiques personnalisées de chaque membre.

OmniScience : un tout nouveau média de vulgarisation scientifique

La nouvelle version de MyScienceWork inclut également OmniScience, un média de vulgarisation scientifique en trois sections, complètement repensé et adapté aux mobiles et tablettes. La section Révolution explore la pratique des sciences et ses évolutions ; Exploration nous plonge au cœur des labos ; et Connaissance nous informe des incroyables découvertes de la recherche. Sur OmniScience, les lecteurs peuvent également retrouver leurs séries d'articles thématiques : l'open access, les femmes en sciences, les carrières scientifiques et la science 2.0.

Polaris : des plateformes institutionnelles de promotion de la recherche

L'entreprise propose des plateformes Polaris pour la promotion de tous les types des travaux des groupes de recherche et institutions. Polaris est une solution clef en main d’archives institutionnelles innovantes et automatisées, enrichies de fonctionnalités collaboratives et d'outils de communication. Polaris propose aujourd’hui aux administrateurs d'accéder à des outils intuitifs pour publier du contenu à propos des recherches menées par leur université ou leur laboratoire et pour annoncer et gérer des événements. Ils peuvent également partager ces informations sur les réseaux sociaux, notamment au travers de la communauté MyScienceWork comptant aujourd’hui près d’un demi-million de scientifiques et amateurs de sciences.

Afin d'en savoir plus sur Polaris, vous pouvez consulter cette vidéo de démonstration ou  contacter l’équipe MyScienceWork.

MSW Home Slide 2

A propos de MyScienceWork

Lancé à Paris par deux entrepreneurs français en 2010, MyScienceWork a aujourd'hui des bureaux à Paris, au Luxembourg et à San Francisco. L'objectif principal de l'entreprise est de permettre au plus grand nombre d'accéder à des informations liées à la recherche. Cela est rendu possible grâce à un ensemble de ressources, parmi lesquelles des outils numériques innovants, un réseau social professionnel et des services de communication scientifique. Aujourd'hui, MyScienceWork propose une bibliothèque de plus de 30 millions de documents de recherche et compte près d'un demi-million de membres au sein de sa communauté internationale. Au sein de cet écosystème, les plateformes Polaris pour les institutions permettent aux groupes de recherche de communiquer sur l'ensemble de leurs travaux et d'augmenter leur visibilité ainsi que l'impact de leurs recherches.

 

Simon Virginie

Fondatrice de MyScienceWork, réseau social professionnel à destination des scientifiques. MyScienceWork soutient la diffusion des articles scientifiques en Open Access en proposant plus de 12 millions d’articles en ligne. MyScienceNews est le site de vulgarisation scientifique de MyScienceWork, les sujets phares sont #openaccess #science20 #femmesetscience et #doctorant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.