fil-educavox-color1

Oradour-sur-Glane : histoire d’un massacre
francetceducation
Il y a 70 ans était commis le massacre d’Oradour-sur-Glane. France 3 Limousin en collaboration avec FTVEN et le Centre de la Mémoire d’Oradour, vous propose un long format numérique élaboré autour d’un texte inédit de l’écrivain Alain Lercher, auteur du livre "les fantômes d’Oradour" lu par Pierre Pradinas.
Le 10 juin 1944, le régiment allemand Der Führer de la Panzerdivision Waffen SS Das Reich investit un petit bourg de Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane. A 15 heures, les SS séparent les hommes des femmes et des enfants. A 16 heures, les SS tirent et assassinent les hommes.
 
Puis ils mettent le feu aux granges remplies de foin où gisent les cadavres. Au même moment, les femmes et les enfants sont enfermés dans l’église du village. La SS Das Reich fait exploser l’église. Les rescapés seront tués. Oradour-sur-Glane est ensuite pillé, détruit et brûlé. 642 personnes ont été massacrées. 221 femmes. 215 enfants.
 
Oradour-sur-Glane symbole « d’un passé qui ne passe pas » Vidéo France 3 Limousin
 
France TV Education

Aux avant-postes des nouvelles écritures audiovisuelles, francetv éducation produit et diffuse des formats diversifiés et innovants sélectionnés pour leur qualité éducative : articles et dossiers, diaporamas et vidéos, infographies et frises chronologiques, quiz, sélection de programmes TV, web­documentaires, jeux, serious games ou encore activités interactives. 
Francetv éducation favorise l’accès à la culture et aux connaissances tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation. Ergonomique, intuitive et interactive, la plateforme s’articule autour de six grands thèmes : apprendre, jouer, s’orienter, décrypter, accompagner, enseigner.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.