fil-educavox-color1

Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d’autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l’individualisme à travers des protocoles standardisés.

Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d’une bonne connaissance de ce qu’il offre comme possibilités et de ce qu’il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu’elles permettent d’atteindre, les types d’apprentissage qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer.

C’est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d’aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d’informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente.

Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d’éducateur. Il nous permet d’y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.

 https://esf-scienceshumaines.fr/accueil/320-oser-les-pedagogies-numeriques-a-l-ecole.html

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.