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Ces dernières années, chaque débat sur les crises de l’information – infox, perte de confiance du public, poids de la propagande etc. – a eu son moment « éducation aux médias». Rédacteurs en chef, personnels politiques, chercheurs brandissent ce concept comme une des réponses indispensables à la puissance des algorithmes et des « GAFAM ». Mais bien peu explicitent leurs incantations – sans parler des moyens financiers que les décideurs ne sont pas toujours prêts à dégager, par exemple à l’école et au collège.

On conseillera donc à tous une lecture d’été urgente. « L’Education à l’information, guide des enjeux et pratiques » est publié par l‘Alliance Internationale des Journalistes dans la collection Journalisme responsable. Le titre de l’ouvrage précise l’objectif : il s’agit de former les citoyens à l’information – et non aux médias comme on le dit couramment –  pour qu’ils puissent exercer leurs droits en s’informant en démêlant le bon grain de l’ivraie.

L’auteure, Louise Bartlett, est journaliste et coordinatrice de la plate forme medicaeducation.fr. Elle a donc une expérience concrète de l’éducation aux médias, y compris sur le terrain puisqu’elle est depuis deux ans « journaliste en résidence»  dans le Val de Marne où elle co-anime des ateliers d’éducation aux médias.

Loin de proposer un ouvrage théorique, elle détaille dans  une sorte de livre du maître les objectifs à atteindre et les pratiques à mettre en œuvre. Quatre chapitres notamment sont orientés en ce sens, qui détaillent comment expliquer ce que sont médias et info, comment analyser ce qu’on y trouve, comment débattre pour critiquer , enfin comment s’exercer au journalisme pour en découvrir les difficultés et les pièges. Ce petit livre est aussi une bonne recension des textes à connaître sur l’information et des ressources existantes pour qui veut lancer une démarche d’éducation à l’information. 

Pierre Ganz

 

Article publié sur le site : http://www.odi.media/bibliotheque/3285/
Auteur : Pierre Ganz

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