fil-educavox-color1

Je suis heureux de vous annoncer la parution de "SOS Parcoursup", livre publié par L'Etudiant Editions, et disponible en librairies et sur l'Internet (www.editionsopportun.com) à partir du 10 janvier 2019.

Passage obligé pour la plupart des prétendants à l'admission en première année de l'enseignement supérieur, Parcoursup est une procédure télématique complexe, faisant l'objet de beaucoup de craintes et parfois phantasmes, de la part des lycéens et de leurs parents.

A quelles et combien de formations puis-je ainsi postuler ? Que sont les fameux "attendus" ? Quels éléments scolaires et extra-scolaires est-il bon de faire figurer à la rubrique "compléments au dossier" ? Quelle stratégie mettre en oeuvre pour dresser ma liste de voeux ? Comment maximiser mes chances d'avoir satisfaction ? Quand et que répondre lorsque tomberont les premières réponses ("oui", "oui si", "non", "en attente") ? Comment bien gérer les réponses "en attente" ? Que faire si, au terme de la phase de retour des réponses, je n'ai aucune proposition ? Quelles erreurs ne faut-il surtout pas faire ? Les pièges à éviter ...

Pas à pas dans cet ouvrage, je me suis efforcé d'accompagner utilement les élèves et leurs parents en les aidant à y voir plus clair à chaque étape de Parcoursup et en leur exprimant divers  bons conseils.

Que l'élève soit scolarisé en terminale, revienne au terme d'une année de césure, ou souhaite se réorienter après une première année d'enseignement supérieur, ce guide se présente comme un compagnon quotidien qui vous facilitera la tâche.

Il peut en outre aider les personnels qui, dans et hors les murs des lycées, sont chargés d'accompagner les familles en matière d'orientation : les psychologues de l'Education nationale, les conseillers d'orientation, les professeurs principaux et autres personnels enseignants, les professeurs-documentalistes, les responsables de BDI, les conseillers principaux d'éducation, les responsables de niveaux, les personnels de direction, les personnels intervenant en lieux ressources dédiés à l'orientation scolaire (réseaux des CIO, CIJ/CIDJ/CILJ, SIF, cabinet privé...).

 "SOS Parcoursup", L'Etudiant éditions, 136 pages, 9,90 euros

Pour se le procurer : www.editionsopportun.com et en librairie.

Bruno Magliulo

Article publié sur le site : https://www.linkedin.com/pulse/parution-de-sos-parcoursup-auteur-bruno-magliulo-bruno-magliulo/

 

 
Magliulo Bruno

Inspecteur d’académie honoraire -Agrégé de sciences économiques et sociales - Docteur en sociologie de l’éducation - Formateur/conférencier -

(brunomagliulo@gmail.com)

Auteur, dans la collection L’Etudiant (diffusion par les éditions de l’Opportun : www.editionsopportun.com ) :

  • SOS Parcoursup
  • Parcoursup : les 50 questions que vous devez absolument vous poser avant de choisir votre orientation post baccalauréat
  • Quelles études (supérieures) sont vraiment faites pour vous ?
  • SOS Le nouveau lycée (avec en particulier toute une partie consacrée aux liens entre les choix d’enseignements de spécialité et d’option facultative, et le règles de passage dans le supérieur)

Profil LinkedIn