fil-educavox-color1

Les actes numériques du colloque international e-éducation (5e édition), tenu en novembre 2016 à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) viennent de sortir. Ils sont téléchargeables sur le site web de l'ESENESR, à l'adresse http://bit.ly/eeduc2016-actesnumeriques.

Sur la thématique « Penser les organisations éducatives à l’ère de la mobilité », ces actes numériques se destinent à tous les publics intéressés par la question du numérique en éducation.

En donnant tout à la fois accès aux travaux de la recherche, aux réflexions de terrain, aux initiatives innovantes et à des propositions pour agir, ils constituent un outil au service de l'action éducative.

Les ressources qu'ils proposent portent sur l'ensemble des interventions du colloque – conférences, tables rondes, émissions de webradio, interviews d'experts, articles scientifiques, pistes de mise en oeuvre, projets de terrain – et sont toutes disponibles sur le site de l'ESENESR, à l'adresse http://bit.ly/eeduc16.

Le colloque e-éducation 2016 a été co-organisé par l’ESENESR et la Télé-Université du Québec (TÉLUQ), en partenariat avec la direction du numérique pour l’éducation (DNE), l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), le réseau Canopé, l’université de Poitiers, le Cned et l'université Saint-Joseph à Beyrouth (Liban).

Tenu en simultané en France et au Québec dans le cadre d'un programme coordonné, le colloque a été diffusé en direct et suivi activement dans le monde entier à partir du site web de l'ESENESR, matérialisant ainsi la dimension internationale de cette 5e édition. En France, cette diffusion a concerné plus de 40 ateliers du Réseau Canopé sur le territoire métropolitain et d’outre-mer. Au final, ce sont près de 1 600 personnes qui ont assisté au colloque.

Pendant le colloque, l'ensemble des participants canadiens, français et libanais, réunis en ateliers de réflexion, ont produit 25 propositions concrètes pour intégrer les outils numériques dans le quotidien des organisations scolaires.

Les premiers trophées francophones du numérique pour l'éducation ont également permis à plus de 40 candidats, acteurs de terrain de projets innovants intégrant le numérique, de présenter leur expérimentation dans le domaine du numérique éducatif. Ces ressources figurent également dans les actes numériques du colloque e-éducation 2016.

Ces actes 2016, rassemblés avec les actes et les ressources des deux précédentes éditions du colloque e-éducation, forment un triptyque consacré au numérique éducatif :

http://www.esen.education.fr

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.