fil-educavox-color1

Le Portail du soutien à la pédagogie universitaire est un lieu de convergence de l'information qui vise à mieux faire connaître des initiatives réalisées en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage des établissements du réseau de l'Université du Québec (UQ) et ailleurs. Il s’adresse aux personnes qui œuvrent en pédagogie et en pédagotechnologie ainsi qu’à l'ensemble des enseignants de niveau universitaire. Son principal objectif est de permettre la diffusion de contenus liés à l’enseignement universitaire et de stimuler les échanges.

Les contenus du Portail du soutien à la pédagogie universitaire peuvent être utilisés selon les termes de la licence Creative Commons à moins d'indications contraires.

Perfectionnez vos compétences en pédagogie universitaire!

Cette autoformation en ligne vise à outiller les professeurs, maîtres d’enseignement, maîtres de langue, chargés de cours et d’enseignement, tuteurs et formateurs universitaires, tant actuels que futurs, pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur.

**À noter que pour simplifier le texte, le terme « enseignant universitaire » sera utilisé dans cette autoformation.

Modules gratuits et accessibles

Élaboré selon une formule accessible et souple par une équipe de travail du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, ce dispositif d’autoformation est divisé en modules gratuits, qui se veulent être des outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements.

Modalités

Chacun des modules, d’environ trois heures, aborde un thème lié à la pédagogie universitaire.

Comme ils sont indépendants et « autoportants », l’enseignant peut progresser librement, à son rythme, en choisissant le nombre et l’ordre des modules selon ses besoins et disponibilités.

Reconnus

Un badge numérique et une attestation peuvent vous être émis après chacun des modules complétés, si vous le souhaitez.

La communauté s’adresse principalement aux enseignants novices en enseignement supérieur (professeurs, chargés de cours et chargés d’enseignement). Cela dit, puisqu’une grande place est allouée au partage de pratiques et à la réflexion sur l’enseignement, les enseignants expérimentés sont aussi invités à y participer.

https://enseigneraluniversite.com/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.