fil-educavox-color1

Cette plateforme vient d’être créée afin d’aider les jeunes, les enseignants, les parents et tous les acteurs de l’éducation à comprendre les différents aspects des changements climatiques et à agir face à des enjeux fondamentaux pour le présent et pour l’avenir. Un important matériel pédagogique numérique est mis à disposition afin de découvrir tous les aspects de ce grand défi et d’aider les jeunes à adopter une attitude active.

Communiqué de la Direction générale de l’action pour le climat de la Commission européenne : 

Le changement climatique est l’un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui, et il nous concerne tous. Dans le monde entier, les jeunes ont élevé leur voix et agissent pour lutter contre le changement climatique. Il est important d’amener cette énergie dans les salles de classe et de donner les moyens aux élèves de favoriser le changement pour un avenir meilleur.

Créée par la Direction générale de l’action pour le climat de la Commission européenne, Notre planète, notre avenir est une plateforme en ligne destinée à aider les jeunes âgés de 11 à 16 ans à comprendre les causes et les impacts du changement climatique, tout en proposant des solutions sur la façon de rendre notre société respectueuse du climat.

La plateforme allie du contenu scientifique, des faits et des chiffres intéressants, des activités et des ressources interactives de manière accessible et permet aux élèves de parcourir ces contenus à leur façon.

Le coin de l’enseignant contient 21 fiches de travail téléchargeables illustrées, chacune portant sur un sujet central.

Elles comprennent des exercices de classe prêts à l’emploi et des activités visant à approfondir la compréhension des élèves et à mettre leurs connaissances en pratique. De plus, les fiches d’introduction donnent aux enseignants et aux formateurs des conseils sur les objectifs et proposent des liens pour obtenir des informations supplémentaires.

Pour que ce matériel puisse profiter au plus grand nombre, il est important de partager ces informations avec les réseaux professionnels, associatifs et personnels.

Nous avons également préparé les supports promotionnels ci-dessous pour favoriser la promotion de l’outil en ligne via les médias sociaux.

Ces ressources sont disponibles en FR et dans les langues de l’UE suivantes : DE, EN, ES, ET, IT, PL, RO, SK, SV

• une courte vidéo présentant l’outil en ligne (FR + 9 langues)
• 4 GIF mettant en valeur le contenu principal de la plateforme (FR + 9 langues)
• 5 stories pour Instagram/Facebook soulignant les avantages de l’utilisation de cet outil avec des jeunes (modifiables)
• un petit guide sur la façon d’utiliser efficacement ces supports (FR + 9 langues)
• des informations sur le Pacte européen pour le climat.

 

Notre planète, notre avenir

Pérez Michel

Président national de l'An@é. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.