fil-educavox-color1

Une généalogie historique au prisme des cultures savantes numériques - Camille Paloque-Bergès

Le genre du forum, à travers ses formes primitives que sont les listes et groupes de discussions électroniques, structure la réinvention d’une communication savante dans l’univers technique des réseaux numériques. En retour, les discussions en forum révèlent les logiques sociales des pratiques du savoir de la fin du deuxième millénaire.

Réinvestissant le long héritage de l’échange savant depuis le projet moderne des Lumières, ces outils de communication manifestent une réflexivité explicite entre technè et épistémè. Instruments de la science en train d’être discutée, ils témoignent d’un contexte où l’ingénierie des sciences et les technologies intellectuelles deviennent des valeurs centrales dans une économie de la connaissance.

Ils offrent ainsi un éclairage anthropologique, sociologique, politique, voire géopolitique sur la manière dont le champ scientifique envisage et structure sa communication informelle et publique, témoignant de son rapport à la société, à l’intérieur, aux marges et à l’extérieur de l’espace du professionnel savant.

Ce faisant, le forum est autant une forme du savoir réticulaire – qui prend la forme logicielle et sociale d’un réseau – qu’un lieu de savoir qui sédimente et identifie des objets et pratiques du savoir en environnement numérique.

  • Éditeur : OpenEdition Press
  • Collection : Encyclopédie numérique | 9
  • Lieu d’édition : Marseille
Docteure en Sciences de l’information et de la communication, Camille Paloque-Bergès étudie l’histoire technique, sociale et culturelle des réseaux informatiques. Elle est actuellement ingénieure de recherche au laboratoire HT2S du CNAM, et membre associée au pôle « Trajectoires numériques » à l’Institut des sciences de la communication du CNRS.

 
Article publié sur le site : http://books.openedition.org/oep/1843

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.