fil-educavox-color1

HabiloMédias, Organisme communautaire, principal organisme canadien en éducation aux médias et littératie numérique appuie la formation d’une génération calée en médias ! Voici leur trousse d’outils conçue pour aider les jeunes à comprendre comment fonctionne l’industrie de l’information, pourquoi il existe des stéréotypes touchant les jeunes, et comment ils peuvent utiliser les médias pour faire entendre les voix et les histoires positives des jeunes.

" La manière dont les médias parlent des jeunes vous frustre-t-elle ?"

"Depuis quelques années, les principaux médias ont tendance à ne rapporter que des histoires négatives concernant les jeunes : cyberintimidation, batailles au couteau ou au revolver dans les écoles, sextage, drogues, gangs de jeunes...

Tout cela fournit des titres sensationnels, mais il s’agit pourtant d’une vision déformée de la jeunesse actuelle.

" La plupart des ados sont positifs et s’intègrent bien à l’intérieur de leur communauté ".

C’est rarement ce qui est reflété par les médias qui, trop souvent, perpétuent une vision stéréotypée des jeunes, où seuls membres de gangs, victimes impuissantes et marginaux sont représentés.

 

1 habilo logo fr

" Cette trousse médias vous donne des moyens de changer ces stéréotypes négatifs véhiculés par les médias ".

Nous avons parlé avec des organismes jeunesse, des groupes communautaires, des journalistes et des éducateurs pour développer des ressources qui vous aideront à comprendre les médias et à y avoir accès. En devenant capables d’influencer la manière dont les médias rapportent les nouvelles, vous pourrez contribuer à une meilleure image de la jeunesse.

Les différentes sections de la trousse sont conçues pour vous aider d’abord à comprendre les mécanismes de l’industrie de l’information et son usage des stéréotypes. Vous apprendrez ensuite comment faire entendre votre voix et obtenir une couverture médiatique positive."

 

https://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/se-faire-entendre-une-trousse-médias-pour-les-jeunes?

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.