fil-educavox-color1

Comment s’entraîne un athlète de la mémoire ? À quelle gymnastique mentale se plie-t-il pour réussir à retenir des séries de centaines de chiffres ou d’images sans difficulté ? Surtout, quels enseignements pouvons-nous en tirer dans notre vie quotidienne ? Sébastien Martinez, champion de France de mémoire 2015 et formateur en mémorisation, a isolé les facultés fondamentales qui sont au cœur de son entraînement.

Le programme d'entraînement d'un champion de la mémoire

Comment s'entraîne un athlète de la mémoire ? À quelle gymnastique mentale se plie-t-il pour réussir à retenir des séries de centaines de chiffres ou d'images sans difficulté ?
Surtout, quels enseignements pouvons-nous en tirer dans notre vie quotidienne ?

Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire 2015 et formateur en  mémorisation, a isolé les facultés fondamentales qui sont au coeur de son entraînement.

Quelles sont-elles ?
l'attention, sans laquelle rien n'est possible ;
l'acuité de nos perceptions, qui imprègnent notre mémoire ;
l'imagination, qui permet de relier l'inconnu au connu ;
– et enfin l'observation, grâce à laquelle nous pouvons suivre nos progrès.

Ce sont ces facultés fondamentales qu'il s'agit d'éveiller pour mémoriser – et donc apprendre – facilement et efficacement.

À l'aide de programmes d'entraînement spécifiques (pour améliorer sa maîtrise d'une langue étrangère ou associer des noms et des visages, par exemple) et d'une myriade d'exercices qui permettent au lecteur de se tester et de progresser, l'auteur d' Une mémoire infaillible, renouant avec les arts de mémoire antiques, nous invite à cultiver l'art du jeu.

En savoir plus, feuilleter, acheter les différents formats de l'ouvrage :

Accès

Pour en savoir plus sur l'auteur :

https://www.sebastien-martinez.com/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.