fil-educavox-color1

Le numérique libère l’auteur en devenir des liens qui l’attachait autrefois aux professionnels de l’édition.  Ce livre numérique « Voyage au pays informatique » mis-en-ligne sur Amazon parce qu’il n’intéressait personne, ni éditeur, ni distributeur, est un exemple du pouvoir qu’offre le numérique.

Le numérique, c’est un nouveau modèle d’humanisme, citoyen, social et politique [ ] qui s’éclaire des potentialités démultipliées de l’échange, du partage, de la diffusion de la connaissance, de l’accès de chacun à cette dernière. C’est la culture de l’engagement, du changement et du réseau, celle de l’horizontalité réticulaire. écrit Michel Guillou dans À la buvette, pendant la canicule, entre brèves de comptoirs, lieux communs et clichés éculés : florilège déraisonnable, dans Culture numérique en 2018.

Grâce au numérique j’ai pu compléter en un temps raisonnable toutes les recherches qui ont servi de fondement à ce livre que j’ai conçu, rédigé, mis-en-page avec un logiciel de traitement de texte et mis-en-ligne grâce aux logiciels et le support téléphonique qu’Amazon met à la disposition de ses auteurs.

Voici ce livre numérique, résultat du travail d’un auteur complètement indépendant.

«Voyage au pays informatique»  guide l’enseignant, le pédagogue ou le  lecteur curieux  au coeur des multiples paysages technologiques de nos vies.

Cet ouvrage de vulgarisation dévoile les essentiels.  Ces informations fondamentales seront le support de votre conquête du numérique, cet enfant de l’informatique.

Entre les vols de données personnelles et la montée de l’intelligence artificielle comprendre l’informatique, ce paradigme récent, est un essentiel pour agir avec sagesse.

Blockchain, BigData, internet des objets, infonuagique, informatique ubiquitaire et transhumanisme y sont expliqués en un langage simple et accessible. On y trouve des pistes de réflexions sur les questions de l’heure face à la prolifération exponentielle du numérique dans notre quotidien.

Tous, enseignant, éducateur ou vous, le dilettante, l’amateur, trouveront des centaines de liens (dont quelques uns seront déjà hors ligne car ainsi va le numérique) vers des sites complémentaires, dans cet ouvrage grandement illustré de près de 300 pages.

L’ouvrage se décline en trois sections et 12 chapitres                                                      

Section I -  Informatique et numérique                                                                              

Origines et fondements de la science informatique et des développements technologiques.  Qu’est-ce que le numérique selon plusieurs auteurs ? Que sont ces laboratoires de fabrication,  fablabs, makerspaces, médialabs où l’informatique se démocratise ?

Section II - Informatique ère II, l’ordinateur personnel                                                     

La machine (hardware), la programmation (les logiciels, software), les concepts informatiques, les données, le mode de pensée informatique (computational thinking)

Section III- Informatique ère III,  l’informatique ubiquitaire                                              

Internet, le Web, navigateurs et moteurs de recherche,  réseaux sociaux, réalité virtuelle et réalité augmentée, l’internet des objets et le Big Data, l’intelligence artificielle,

Il est disponible via Amazon !

Ninon Louise LePage

Sortie d'une retraite hâtive poussée par mon intérêt pour les défis posés par l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales imposées par la présence accrue du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.