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transliteracy, digital literacy, information literacy
airtimejpg-66d66-cf9b2Airtime vous permet de prendre le contrôle total de votre station de radio via le web avec gestion intelligente d’archivage, recherche puissante, un calendrier de programmation simple, listes de lecture intelligentes. Utiliser FLAC, WAV, AAC et ReplayGain, télécharger sur SoundCloud automatiquement, flux multiples bandes passantes pour Icecast ou Shoutcast et informations sur le programme d’affichage via le site widgets de Airtime.
Cette solution logicielle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).
Le site Web : http://www.sourcefabric.org/en/airtime/
ll permet de gérer plusieurs flux différents (par exemple pour diffuser une qualité différente pour proposer un ajustement aux écoutants en fonction de leur débit. Ou encore en fonction du choix du codec employé permettant ainsi de diffuser le même contenu en mp3 et OGG Vorbis)
Il propose une « wui » (web user interface) sobre, belle, moderne. Malgré les nombreuses options accessibles, cette interface reste simple.
L’interface est pensée telle un calendrier, mettant en avant la programmation musicale et les interactions entre le contenu disponible, le calendrier de programmation et les interactions avec le direct. Quoi de plus simple que de pouvoir réaliser des glisser-déposer ?
La gestion communautaire de la radio est possible. Permettant une édition collaborative du calendrier et des évènements, des listes de lecture, voire du direct. Tout ceci est personnalisable à souhait.
Pour se faire, il est possible de définir des rôles, afin de garantir la diffusion si la gestion est partagée à une plus large équipe. Par exemple un "manager" et des "DJ".
Il est également possible de prendre en entrée un autre flux comme un élément d’une liste de lecture, avec lequel on dispose de la même amplitude de gestion (glisser déposer, etc…) et ainsi re-diffuser un flux ami tel quel ou bien par morceaux ou encore en étant programmé.
Concernant les petits plus, un gadget Json est aussi disponible, permettant une présentation de la radio sur des sites tiers, aisément. Côté stockage, il surveille les répertoires désignés et se met à jour pour présenter immédiatement les nouveautés. Côté interface, l’internationalisation est assurée pour 11 langues.
Le site Web : http://www.sourcefabric.org/en/airtime/



(Source http://linuxfr.org/)

Pour aller plus loin :

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Projet radio en 6°, année 2012-2013
Aline Bousquet professeure-documentaliste en collège.

Les heures d’IRD en 6° sont inscrites dans l’emploi du temps des élèves. J’ai 1/2 classe une semaine sur deux.


J’ai décidé de commencer de travailler des notions et compétences info-documentaires sous forme de cours (support et nature du document, la cote, la signalétique, le questionnement du sujet et la notion de besoin d’information, les clés d’accès à l’information dans un document papier, le logiciel documentaire PMB) puis de leur faire appliquer leurs nouvelles compétences dans un projet concret.
Ce projet sera également le prétexte pour leur faire acquérir de nouvelles compétences en lien avec l’utilisation de l’informatique, des réseaux (Internet), des médias (radio) et du web : transliteracy, digital literacy, information literacy ... 

Le site Web du projet (7 séances + 2) : http://podcastspedago.blogspot.fr/

niveau : tous les élèves de 6°
durée : pas de date limite, mais 9 séances seraient nécessaires (4 mois !)
professeurs disciplinaires impliqués : lettres, histoire, arts plastiques, éducation musicale (7 enseignants dans la théorie, je serai fixée après les vacances de la Toussaint)
sujets de recherche : j’ai demandé à chaque enseignant de lister 10 sujets de recherche simples en lien avec leur travail en histoire des arts ("discipline" assez large). Le but est qu’aucun binôme d’élève n’ait le même sujet.
évaluation :
production écrite sur traitement de texte = enseignant de discipline
recherche documentaire + expression orale = professeur-documentaliste
production finale : création d’un podcast mis en ligne via l’ENT et diffusé sur une radio A dont le collège est sur la zone d’écoute. Ce podcast sera également téléchargeable sur le site web de la radio
matériel nécessaire : ordinateurs et réseaux, enceintes, logiciel audacity, un micro et un casque audio.

D’autres projets de Radios scolaires : http://www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/web-radios
Dernière modification le mercredi, 01 octobre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.