fil-educavox-color1

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.

Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.

Cahier de tendances

Le cahier de tendances met à l’honneur l’ensemble des projets transmis au terme des 24 heures du Créathon 2021. Il présente les idées, les problématiques, les représentations des participants autour de la thématique de cet hackathon pédagogique "Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement".

Le concept de présence à distance

Le projet Hybr'ED

Hybr'ED est un projet collaboratif européen financé par l'agence Erasmus+ qui a pour objectifs :

  • de concevoir un outil pour scénariser une expérience d'apprentissage hybride;
  • de former un groupe de personnes des institutions partenaires à l'hybridation des apprentissages par le biais de l'outil produit, à savoir un deck de cartes ainsi qu'un guide pédagogique afin d'accompagner les enseignants et formateurs dans l'hybridation de leurs formations.

Les partenaires du projet sont :

  • Réseau Canopé : opérateur du Ministère français de l'Education Nationale et de la Jeunesse de la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants.
  • Formaform : dispositif partenariale mis en place en Belgique pour aider les acteurs de la formation et de l'insertion profesionnelle à s'adapter aux évolutions et innovations du contexte professionnel.
  • IFEN : Institut de Formation de l'Education Nationale de Luxembourg.

Article complet sur le site : Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

 

Dernière modification le mardi, 27 juin 2023
Agence usages Canopé

Les usages du numérique éducatif : L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site web de référence qui vise la compréhension des enjeux liés à l’évolution des pratiques professionnelles des enseignants dans un contexte numérique. Cette publication présente une veille sur les outils, ressources, services pédagogiques numériques pour l’Éducation, des résultats de la recherche internationale, des expériences d’utilisateurs dans la conduite des actions d’enseignement et d’apprentissage et une observation en continue des processus « usages » mis en œuvre dans le cycle de vie des projets technico-pédagogiques.

https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/lagence-des-usages-pour-integrer-le-numerique-dans-sa-pratique.html