Le bulletin de veille est un document qui présente un travail de recherche d’information, d’analyse et de synthèse.
- Bulletin de veille n°1 : "La formation hybride : un tour d'horizon" (PDF, 86 Ko)
- Bulletin de veille n°2 : "Hybridation et pédagogies actives" (PDF, 88 Ko)
- Bulletin de veille n°3 : "L'ingenierie techno-pédagogique dans la formation hybride" (PDF, 85 Ko)
- Bulletin de veille n°4 : "Les dynamiques relationnelles en jeu avec le numérique" (PDF, 91 Ko)
Cahier de tendances
Le cahier de tendances met à l’honneur l’ensemble des projets transmis au terme des 24 heures du Créathon 2021. Il présente les idées, les problématiques, les représentations des participants autour de la thématique de cet hackathon pédagogique "Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement".
- Cahier de tendances 2021 : "Présence à distance : former, enseigner et apprendre autrement" (PDF, 1579 Ko)
Le concept de présence à distance
- Le concept de présence à distance
Les apports de la recherche d'après les travaux d'Annie Jézégou
Vidéo en ligne
Le projet Hybr'ED
Hybr'ED est un projet collaboratif européen financé par l'agence Erasmus+ qui a pour objectifs :
- de concevoir un outil pour scénariser une expérience d'apprentissage hybride;
- de former un groupe de personnes des institutions partenaires à l'hybridation des apprentissages par le biais de l'outil produit, à savoir un deck de cartes ainsi qu'un guide pédagogique afin d'accompagner les enseignants et formateurs dans l'hybridation de leurs formations.
- Consultez le deck de cartes, "Hybr'ED, la boîte à outils d'hybridation" (PDF, 1141 Ko)
- Consultez le "Guide pédagogique Hybr'ED" (PDF, 5466 Ko)
Les partenaires du projet sont :
- Réseau Canopé : opérateur du Ministère français de l'Education Nationale et de la Jeunesse de la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants.
- Formaform : dispositif partenariale mis en place en Belgique pour aider les acteurs de la formation et de l'insertion profesionnelle à s'adapter aux évolutions et innovations du contexte professionnel.
- IFEN : Institut de Formation de l'Education Nationale de Luxembourg.
Article complet sur le site : Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique - L'Agence des usages - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)
Dernière modification le mardi, 27 juin 2023