fil-educavox-color1

Amina Si Youcef, chargée de formation et coordinatrice d'actions culturelles pour l'association Coallia PPS, embarque des jeunes en réinsertion dans la réalisation d'un magazine web. Objectif ? Mettre en œuvre un projet collectif et acquérir l’autonomie nécessaire à leur insertion socio-professionnelle. Retour d'expérience.

Article initialement publié sur Osons Innover.

Points clés du projet

Points clés du projet

  • Nom du projet : Dimensions Jeunes
  • Responsable du projet : Amina Si Youcef
  • Durée du projet : 1 an
  • Établissement : Coallia PPS
  • Niveaux scolaires : 3ème, terminale
  • Matières : Français, langues étrangères, techniques de l’information et de la communication, culture générale
  • Outils et ressources numériques : Madmagz, pack Office

Avoir un espace d'ouverture culturelle

Avoir un espace d'ouverture culturelle

Dimensions Jeunes est un magazine trimestriel, de 15 à 20 pages, comprenant quatre rubriques : la découverte des métiers, l'apprentissage du français, les formations certifiantes et la culture.

Ce magazine réalisé par et pour des jeunes en insertion, est, selon Amina Si Youcef, un "outil pédagogique qui permet de concrétiser les travaux des élèves". C’est aussi une ressource qui permettra aux lecteurs de retrouver des informations utiles à leurs démarches d’insertion socio-professionnelle. Enfin, c’est un espace de découverte et d’ouverture culturelle.

Participer à la mise en oeuvre d'un projet collectif

Participer à la mise en oeuvre d'un projet collectif

La réalisation de Dimensions Jeunes s'inscrit dans le cadre du volet « projet collectif » du programme du dispositif « Avenir Jeunes, Pôle de projet professionnel ». "Nous travaillons avec des jeunes de 16 à 25 ans sur la construction ou la confirmation d’un projet professionnel qui leur permettra d’accéder directement à un emploi, ou bien de s’orienter vers une formation ou vers un contrat en alternance", explique Amina Si Youcef.

L'objectif de la réalisation du magazine était de permettre aux élèves de participer à la préparation et à la mise en œuvre d’un projet collectif et à la gestion d'un planning, de les rendre acteurs du projet, de communiquer à l’oral et à l’écrit avec un degré d’aisance permettant d’acquérir l’autonomie nécessaire à leur insertion socio-professionnelle, et de pouvoir utiliser des outils numériques à des fins spécifiques.

Acquérir des compétences numériques et artistiques

Acquérir des compétences numériques et artistiques

Ce projet a également permis aux jeunes d'acquérir des compétences artistiques (écriture, dessin, TIC, photographie, vidéo), à utiliser les outils numériques. Ils ont également pu découvrir de nouveaux métiers et le monde de la culture, en participant à la 22ème édition du Maghreb des livres, organisée par l'association Coup de Soleil, qui a pour but de pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb à la culture française.

Le journal Dimensions Jeunes au format Madmagz :

Osons Innover est un site proposé par Madmagz dédié à la pédagogie de projet et au numérique.

Vous avez mené un projet pédagogique innovant impliquant le numérique ? Partagez-le avec vos pairs sur Osons Innover !

Dernière modification le jeudi, 01 décembre 2016
Laval Camille

Madmagz, site Internet qui permet de créer son magazine au format numérique ou papier. Madmagz est populaire dans le domaine scolaire pour du journal de classe, d’établissement, des TPE, des exposés, etc. Madmagz a été cité par plusieurs académies, Science & Vie Junior, Geo Ado, etc. Plusieurs CLEMI et CRDP figurent parmi nos partenaires. 

Deux blogs recensent les magazines réalisés dans le cadre scolaire :
Osons Innover, consacré à la pédagogie par projet et au numérique
Le blog d’aide à la réalisation des TPE

Nous sommes également actifs sur Twitter :
@MadmagzEdu (veille des pratiques TICE)
@MadmagzTPE (conseils, support, etc.)

À bientôt !