Imprimer cette page

Depuis quatre ans que les Assises internationales du journalisme ont lieu à Tours, l'association des jeunes reporters y participe autant pour la formation journalistique dans les ateliers proposés que pour les interviews et reportages publiés sur leurs deux blogs 8/13 ans et 13/18 ans. 

Du 13 au 16 mars, l'association y tenait son stand avec une douzaine de jeunes reporters présents le mercredi lors de la journée d'ouverture dédiée à l'éducation aux medias et le samedi pour le salon du livre du journalisme.

Cette douzième édition fut à la hauteur des attentes des visiteurs et du milier de jeunes grâce une cinquantaine d'ateliers (dont ceux du CLEMI) et plus de trois cents intervenants. Les jeunes reporters ont ainsi participé aux ateliers radio sur radio Campus, à la présentation du JT de 20 heures sur France Télévision avec casque de réalité virtuelle pour terminer par une chronique radio et une interview TV préparées avec les étudiants de l'école publique de journalisme de Tours.

Ces jeunes ont pu écouter et rencontrer Harry Roselmack président du jury 2019 comme Lisa 10 ans qui lui a demandé "quel métier auriez-vous fait si vous n'aviez pas été  journaliste ?"  ou bien Quentin 13 ans "votre retour à  la radio serait-il possible ?"

D'autres journalistes se sont prêtés  au jeu de l'interview ou des selfies pour ces jeunes tels que Michel Izard et Gilles Bouleau (TF1), Laurent Guimier (RTL), Claude Sérillon, PPDA, Marie-Laure Augry et Jérôme Bouvier respectivement vice-présidente et président de l'association journalisme et citoyenneté organisatrice des Assises à Tours et à Tunis www.journalisme.com/

France3 Centre Val de Loire a consacré une partie de son émission en direct "Ensemble c'est mieux" sur ce projet Jeunes reporters que vous pouvez visionner sur l'un des deux blogs au choix www.jeunesreporters8ans13ans.fr ou www.jeunesreporters13ans18ans.fr

Gaëtan Després Président de l'asso Jeunes reporters 8/18 ans

Dernière modification le lundi, 25 mars 2019
Asso. Jeunes reporters 8/18 ans

L'association des jeunes reporters 8/18 ans coordonne les blogs d'écriture journalistique www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr ouverts à tout jeune âgé de 8 à 18 ans souhaitant publier ses reportages ou interviews avec l'aide et les conseils d'étudiants en journalisme à Tours (inscription gratuite).

Présidence de l'association, créée en 2017, Gaëtan Després et Vice-Présidence Léa Hernans

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.