Imprimer cette page

Un projet eTwinning, mené en école maternelle : Ana Rincon est enseignante à l’école maternelle de Sauvage à Saint Juste Sauvage, académie de Reims. Pendant dix mois, Ana et ses partenaires enseignants (français, portugais, italien et espagnol) ont travaillé avec leurs élèves de petite, moyenne et grande section dans un projet collaboratif eTwinning. Ce dernier portait sur les émotions et leurs couleurs associées, d’où le nom de ce projet passionnant. A travers ce dernier, les élèves ont pu apprendre à connaître leurs émotions et à mieux les gérer.

Comme le mentionne Ana et ses partenaires, l’idée du projet partait du postulat suivant :

« Connaître et contrôler ses émotions permet de se rendre disponible pour les apprentissages ».

C’est la raison pour laquelle l’un des premiers objectifs de ce projet fut d’apprendre le langage des émotions au travers d’un album qui existait dans toutes les langues des partenaires (français, portugais, italien et espagnol) : « La couleur des émotions » de Anna Llenas. Des « journées de couleur » furent organisées dans chaque école durant lesquelles les élèves portaient des vêtements qui correspondaient à la couleur du moment.

Parmi les activités menées pendant le projet, il y avait du yoga, des activités de découverte des émotions au travers de la nature ou de la musique, de l’expression corporelle, des sciences… Les activités n’ont pas manqué. Les élèves, les enseignants ainsi que les parents furent ravis de ce projet qui a reçu le label de qualité national et européen ainsi que le concours national français et portugais.

Lien vers la scénarisation du projet sur le portail national : https://www.etwinning.fr/decouvrir/les-projets-etwinning/projet/la-couleur-des-emotions.html

Lien direct vers le TwinSpace du projet : https://twinspace.etwinning.net/24540/home

Dernière modification le jeudi, 03 septembre 2020
Riou Anthony

Chargé de formation et d’accompagnement au Bureau d’Assistance National (BAN) eTwinning France à Réseau Canopé, site de Chasseneuil-du-Poitou, je m’occupe particulièrement de l’assistance technique et pédagogique des enseignants ainsi que de l’animation et la conception de séminaires nationaux et européens.

Professeur d’anglais certifié (CAPES externe) de formation initiale, détaché au Ministère de la Défense pendant 7 ans au sein des écoles militaires (Ecole des Mousses et Ecole de Maistrance) du Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest, et 5 ans dans l’Education nationale (académies de Poitiers, Créteil et Rennes).

Je suis également responsable associatif des écoles et centre de loisirs depuis 2017.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.