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Elle avait les cheveux bouclés, les petits bras boudinés. Elle était en plastisol. J’avais 7 ans. Tinnie, ma poupée préférée… Sauf que là j’ai un certain âge et je ne joue plus à la poupée.. enfin presque… car la Tiny numérique est arrivée !

tini

tinnie tap

Pas de tutoriel ici car il est http://www.doigtdecole.com/2015/05/mini_ajout-tinytap/ dans toute sa splendeur, un pas à pas parfait à suivre réalisé par à Véronique Favre (@vairaunik )

Le 1 er objectif de cet article est de mettre en évidence qu’une application utilisée jusqu’alors par des enseignantes de maternelle peut être détournée par des enseignants du secondaire et incluse dans un projet pluridisciplinaire… c’est la mode en ce moment le pluridisciplinaire … ça pique chez certains et c’est EPIque…  

Préparer votre scénario didactique sous la forme d’un storyboard ainsi que vos photos et vos écrits-parlés comme en radio… cela vous évitera de devoir tout refaire comme moi… Car une fois lancé dans l’activité, on ne peut effacer juste une photo. La conception et la dévolution didactique et pédagogique se doivent d’être impeccables.

Le 2 ème objectif est de faire du smashup avec d’autres applis…. Envoyer par exemple votre création tiny tap dans les carnets Evernote des élèves, activités qu’ils retrouveront aussi bien à la maison qu’en classe par simple synchronisation. Les familles auront bien du plaisir, je l’espère, à jouer avec leurs enfants.

Le 3ème objectif est plus que motivant: laisser libre cours aux conceptions créatives des élèves qui sauront inventer des jeux des plus pertinents et amusants qu’ils soient! Créer des puzzles pour les plus jeunes, inventer des énigmes pour les copains, utiliser Tiny tap lors d’un exposé devenu alors interactif en distribuant des tablettes au public qui sera ravi de participer, créer une histoire piquetée de petites actives ludiques en ajoutant des voix, des sons, des tournures farfelues…. Les idées ne manquent pas! C’est aussi un bon outil, me semble t-il pour créer des capsules disciplinaires sur tel ou tel sujet ponctué de quizz variés et colorés. En Histoire des Arts, par exemple, j’y vois une formidable plue value smashée à Thinglink.

Voici trois exemples concrets déployés en classe, l'un en histoire-géographie inclus dans un projet pluridisciplinaire, les 2 autres en français:  séances d'entraînement décrochées incluses au dispositif #Twictee.

Dernière modification le jeudi, 21 mai 2015
Andrist Anne

Enseignante spécialisée
- Lausanne Suisse