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Passer d’un enseignement PAR la résolution de problèmes à un enseignement DE la résolution de problèmes, tel est l’enjeu de cet ouvrage.

Le simple fait de faire des problèmes ne suffit pas pour nombre d’élèves à progresser. Cette méthode propose alors des séances d’apprentissages et des séances d’entraînement autour de banques différenciées.

Son originalité :

- L’utilisation de photo-problèmes pour donner du sens aux situations

- L’enseignement d’un outil de modélisation en barres pour travailler le triptyque : verbaliser, modéliser, abstraire

Cette méthode s’appuie  :

  • Sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence.
  • Sur une progression, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
  • Sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation.
  • Sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves.
  • Sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, boîtes à problèmes de recherche, boîte à problèmes autonomes,
  • Sur des outils repères pour l’élève : affiches, traces écrites, problèmes de référence

La modélisation en barres

Elle est au cœur de l’ouvrage. La méthode propose une démarche d’enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin de trouver l’opération qui permettra de résoudre le problème.

Au travers d’exemples concrets, découvrez comment conduire la verbalisation avec les élèves autour de cet outil, véritable support aux échanges entre élèves, à la compréhension de la situation et au passage à l’abstraction

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A noter :

  • L’outil de modélisation est présent sur tous les supports élèves.
  • Le guide de l’enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
  • Une démarche d’enseignement de la modélisation permet d’introduire progressivement l’outil dès le CP.
  • La schématisation en barres, bien qu’unique, évolue au fil de la méthode au regard de la complexité des énoncés.

Les ouvrages

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Une méthode inclusive

  • Des problèmes de référence, visuels et engageants
  • Des problèmes oralisés, accessibles via un QR Code
  • Une police adaptée dys
  • Une présentation claire et épurée
  • Des outils de différenciation
  • Des outils permettant de développer l’autonomie des élèves
  • Des affiches et traces écrites repères
  • Des outils pour se positionner et s’évaluer

Les auteurs

  • Laëtitia Vautrin, professeure des écoles
  • Fabienne Straniero, professeure des écoles
  • Nabila Errami, professeure des écoles
  • Stéphanie Collomb, professeure des écoles
  • Virginie Costa, professeure des écoles

Sous la direction de

  • Carole Cortay, conseillère pédagogique, référente mathématiques
  • Christophe Gilger, référent mathématiques

Pour en savoir plus et télécharger : un livret-élève et des extraits du guide pédagogique 

https://www.generation5.fr/386--maths-en-vie-enseigner-la-resolution-de-problemes-au-cp.phphttps://www.generation5.fr/386--maths-en-vie-enseigner-la-resolution-de-problemes-au-cp.php

Dernière modification le dimanche, 21 février 2021
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2 et CE1/CE2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

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