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Participer à un réseau social élève, un projet pour la rentrée 2019 !

4 comptes Twitter Un pour chaque cycle où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.

Objectifs :

– Créer une émulation autour de la résolution de problèmes, tant pour les élèves que pour les enseignants.

– Susciter des questionnements et des échanges mathématiques autour de situations concrètes, en nourrissant un fil de discussion.

– Offrir aux enseignants des situations supports à des activités de recherche mathématique.

– Engager des échanges entre élèves et amener des classes à collaborer.

– Changer l’image des réseaux sociaux auprès des enseignants, des parents et des élèves en les confrontant à un usage pédagogique.

– Aborder les usages responsables et citoyens des réseaux sociaux à travers une mise en situation concrète.

Fonctionnement :

– 4 comptes twitter sont mis à disposition, un par cycle : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4

– Les classes participantes doivent disposer d’un compte classe twitter : information à réaliser auprès de l’IEN ou du chef d’établissement.

– Les enseignants peuvent soumettre un problème par courriel aux gestionnaires des comptes (1 à 2 personnes par compte qui a accès à la boîte mail). La classe peut également poster un problème depuis son compte en respectant la structure suivante : #mathsenvie1 (si cycle 1) – @autreclasse (si la classe souhaite faire du lien avec une autre classe) – [Énonce du problème] + Photo

– Dans un premier temps, afin d’amorcer éventuellement les premiers échanges, des problèmes seront proposés par les gestionnaires.

– Les classes alimentent les fils de discussion.

– Tous les tweets issus de ces 4 comptes sont à destination exclusive des élèves. Les communications vers les enseignants se font sur le compte @mathsenvie.

– Les propositions de problèmes se font via l’adresse dédiée pour le cycle, à savoir : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment je m’y prends en classe ?

Ce dispositif se veut avant tout très souple et sans contrainte !

1 – Pas d’inscription !

2 – On participe quand on veut !

  • Tous les jours, ou une à deux fois par semaine
  • Toute l’année, sur une période, sur quelques semaines…
  • De temps en temps

3 – On participe avec qui on veut !

On échange avec qui ont veut selon si le sujet mathématique nous inspire.

4 – On participe comme on veut !

On peut proposer des problèmes, répondre, questionner, se nourrir des situations, ne pas intervenir, lire uniquement, ne rien écrire… chacun est libre de se saisir des échanges mathématiques comme bon lui semble !

Concrètement…

De manière rituelle, de 1 à 4 fois par semaine, dérouler le fil twitter collectivement. L’enseignant aura pris soin de consulter le fil pour cibler un point sur lequel appuyer le travail ou l’échange. Dans un premier temps, prendre connaissance des RT ou « Like » d’un travail éventuellement posté.

Dérouler une discussion ciblée par l’enseignant et la poursuivre. Le fil peut-être alimenté pour :

– Proposer un autre énoncé à partir de la même photo

– Proposer une réponse et éventuellement la démarche

– Poster une démarche de résolution en photo

– Poser une question pour comprendre l’énoncé

– Donner des indices pour le résoudre, complexifier l’énoncé, le transformer…

– Réaliser tout échange mathématique portant sur le problème

L’enseignant organise un travail, court (de 10 à 30 minutes) pour alimenter collectivement le fil.

Seul l’enseignant dispose des codes de connexion du compte classe qui est uniquement alimenté par l’enseignant ou par un élève, sous sa surveillance. L’enseignant reste responsable de tout le contenu des publications sur le compte classe.

Pour en savoir plus sur M@ths en-vie

Twitter enseignant : @mathsenvie
Twitter élève : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et @mathsenvie4
Instagram : https://www.instagram.com/mathsenvie/
Facebook (page) : https://www.facebook.com/mathsenvie/
Facebook (Groupe) : https://www.facebook.com/groups/mathsenvie/
Site officiel : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/
Site de la communauté : http://mathsenvie.fr
Dernière modification le dimanche, 21 février 2021
GILGER

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Chef de projet Primabord - DNE, bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur –TN3

Co-concepteur de M@ths en-vie, co-auteur de "M@ths en vie la photographie au service de la résolution de problèmes", co-directeur de publication du manuel TANDEM Maths CM1/CM2, co-directeur de publication de "Enseigner la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2", auteur de "52 activités numériques à l'école", auteur de "34 outils interactifs pour l'école" et co-auteur de "En-quête d'histoire, situations problèmes au cycle 3"

Trésorier de M@ths'n Co.

Animateur du site http://Classetice.fr, du compte twitter @classeTICE et du compte twitter @eduscol_prim

Animateur du compte twitter @mathsenvie, du site http://www.mathsenvie.fr/ et des réseaux sociaux élèves : @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3, @mathsenvie4 et @mathsenvielycee

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