Imprimer cette page

Par Carole Jaillet, Sophie Gronfier sur le site des documentalistes www.ac-dijon.fr : Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème : « Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » - Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ?

"Du riz en plastique : fake news ?" un escape game proposé par Clara Massey.

Scénario : Une information étrange/spectaculaire est présentée à la classe. 
Objectif : découvrir si cette information est vraie ou fausse. Pour cela, les élèves devront répondre aux questions et récolter des indices.

Présentation de ce projet TraAM EMI
Dossier d’accompagnement de l’escape game
Grille d’observation du jeu

"Info ou Infox ?" un escape game proposé par Jessica Dumay.


Présentation : Cet escape game a pour thème la désinformation et plus particulièrement les infox (fake news). Le but étant pour les élèves de comprendre leur principe, prendre conscience de leur importance, notamment dans les réseaux sociaux et connaître les bons réflexes à adopter.

Présentation de ce projet TraAM EMI
Dossier d’accompagnement de l’escape game
Grille d’observation du jeu
Feedback

« Mission fact checking : dans la peau d’un journaliste qui chasse les fake news » un escape game proposé par Julie Guillon.


Présentation : Ce jeu permet aux élèves d’apprendre et d’expérimenter les différentes étapes nécessaires à la vérification d’une information sur Internet et d’attester ou non de sa fiabilité.

Présentation de ce projet TraAM EMI
Dossier d’accompagnement de l’escape game
Grille d’observation du jeu

"Pierrot a disparu !" un escape game proposé par Marie-Laure Vernet.


Présentation : Pierrot a disparu du CDI : il s’est caché car ses données personnelles ont été piratées et il a honte. Colombine, son amie, va aider les élèves à résoudre trois énigmes afin de retrouver la clé du cadenas et de savoir comment gérer ses traces numériques sur Internet.

Présentation de ce projet TraAM EMI
Dossier d’accompagnement de l’escape game
Description de l’énigme 1
Description de l’énigme 2
Description de l’énigme 3
Description de l’énigme 4
Grille d’observation du jeu

"Alien vs. Terrien" un escape game proposé par Charline Schneebeli.


Avec cet escape game, les élèves font le lien entre e-sidoc et les ressources physiques disponibles au CDI. Cette séance peut être envisagée en tant qu’évaluation diagnostique mais aussi en tant qu’évaluation formative.

Présentation de ce projet TraAM EMI
Dossier d’accompagnement de l’escape game
Grille d’observation du jeu

 
 
 
Dernière modification le lundi, 16 septembre 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.