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Comment Adobe Voice semble être née d'une pensée design ou Thinking Design?

Video Player

 

Tout simplement en suivant 5 étapes qui sont le princeps même de cette méthode ou démarche qui invite au développement de la créativité dans un esprit responsable, durable, structuré. Fabrice Mauléon de FBS décrit ainsi la pensée design: “une méthode créative de résolution de problèmes et de production d’idées nouvelles, un processus qui se fonde sur une démarche centrée sur l’utilisateur et qui véhicule l’objectif de préparer l’innovation plutôt qu’une simple copie. Il s’agit donc d’un mode de pensée et d’une culture qui dépassent de loin la simple question de l’esthétique et du style. Il s’agit surtout de faire disparaitre l’idée trompeuse que la créativité serait réservée à un petit nombre d’être singulier, une élite créative à qui le monde de l’innovation serait réservé. Nous naissons tous créatifs.”

Voici un exemple:

Remplacer le mot consommateur par le mot élève et le tour est joué! Oui, j’ose! Bon, en fait, c’est un peu plus compliqué que cela…. ;)

A nous maintenant, pédagogues, de développer notre créativité à l’aide de cette application en suivant une pensée design telle que Adobe Voice semble elle-même l’avoir suivie lors de sa conception. Insufflons ce projet en classe et laissons les élèves développer leur imaginaire à travers cette application.

Je me suis amusée à tracer de manière inductive un  scénario de création de capsule  en français selon  la démarche de Design Thinking pour m’entraîner au départ à cette méthode globale de DT. La lecture se fait de bas en haut.

6. Innovation choisie : Adobe Voice, application de création de vidéos narratives, sans compétences particulières de montages, au service d’élèves en difficulté.

5. Test : Les élèves ont visionné et créé des capsules eux-mêmes.

4. Prototypage: L’innovation réside dans l’association d’une idée force à une icône à travers une interface simple.

3. Idéation : Le fait d’ajouter des icônes, de l’audio et un message écrit court rend la capsule percutante.

2. Définition : Le problème n’est pas d’apprendre une liste de mots par coeur, mais de développer une stratégie efficace pour un transfert au quotidien.

1. Empathie : Les élèves, et leur enseignant(e), cherchent des moyens efficaces pour ne pas entrer en surcharge cognitive.

>>Problème initial : Les enfants ne différencient pas c et ç. Un aide mémoire écrit est insuffisant.

Je continue à procéder ainsi pour chaque capsule  à créer et demande aux élèves d’en faire autant. Ils utilisent aussi un storyboard intégré au compte classe Evernote pour rédiger et planifier leurs slides.

Cette application est un parfait outil au service des élèves car elle répond à leurs besoins particuliers: un message clair dévolu efficacement, rapide, épuré grâce à des icônes qui vont amplifier mon message et l’impacter. Les pictogrammes sont en effet un moyen puissant pour l’élève en grande difficulté dans la gestion de l’implicite. Les slides sont très courtes, ponctuées grâce au rythme choisi. Il s’agit d’alterner les messages tapuscrits et les messages icônographiques. Un tapis sonore très léger sans effet distracteur, choisi dans la gamme proposée par Adobe Voice, agrémente le mini film que nous composons. Mais vous pouvez ajouter vos propres musiques.

Les thèmes sont suffisants avec différents styles de police. Attention, certaines typographies peuvent poser des soucis à des élèves dys. Couleurs et polices des thèmes  sont custumisables depuis la dernière MAJ. :D

Il m’apparaît, après 10 mois d’utilisation avec les élèves, que cette application est une bonne alternative à Explain Everything. Un bémol: la fonction manuscrite avec un stylet est manquante. Je pense à la rédaction de capsules de mathématiques pour décrire, par exemple, un scénario déroulant sur les fractions décimales.

(avec l’aimable autorisation écrite de diffusion de la voix par la famille)

Il n’empêche que les mini films Voice Adobe ont une fonction de partage ultra rapide par mail vers Evernote pour ne pas le citer ou vers un réseau social comme Twitter. Une fonction d’intégration sur un site autohébergé type wordpress est possible une fois la vidéo partagée. Et aujourd’hui, depuis la dernière MAJ, intégration sur la pellicule de l’iPad et smashing possible vers d’autres applications telles que Vimeo, Replay   (plus haut en test … avec perte des enregistrements audios… mais ça peut créer de chouettes teasings, j’ai d’ailleurs acheté toute la panoplie des design :D ………)

Place à la bidouille et amusez-vous!

(Article en date de mai 2014 revu et corrigé/ MAJ février 2015, cc: Fabien Hobart alias @karabasse77 et @nipedu

Dernière modification le lundi, 09 février 2015
Andrist Anne

Enseignante spécialisée
- Lausanne Suisse

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