fil-educavox-color1

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines.

Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une heure par semaine.

 Nous en sommes à la 3ème séance:

  1. dévolution du projet, représentations initiales, envies, demandes, besoins… brainstorming gigantesque sur tableau blanc
  2. visionnage d’un journal TV de la RTS: décriptage de la superstructure, analyse du vocabulaire journalistique télévisuel… + choix des sujets personnels, répartition des rôles et fonctions.
  3. ouverture d’un compte Evernote spécial webTV (version gratuite), premiers jets d’écriture….

Un mercredi après midi en off, les tests techniques ont commencé… Et ce n’est pas une mince affaire! fond vert ou pas fond vert, Touchcast ou pas Touchcast, iPad seul ou 3 iPads avec Recolivecam, les micros cols de cygne 1 ou 2 ? carte son ou pas carte son? ah un zoom pour interface son…entrée… sortie…. j’y perds mon latin… y a des câbles partout qui s’entremêlent… ouhhh et  les lumières? Faut des filtres orange, on fait pâlot sinon …Heureusement que je suis aidée par un expert!

IMG_5168.jpg 

IMG_5180.jpg

Bref une séance de dingue à tout brancher et débrancher, un remue méninge titanesque passionnant!

Nous sommes mi décembre:

Les interviews ont été réalisées dans une petite salle adjacente pour plus de contenance, les essais sons sont hyper concluants avec un micro Sennheiser (une tuerie) branché à l’iRig pré relié lui-même à l’iPad

Le fil conducteur est fin prêt sur Evernote, diffusé en plein écran sur mon ordi. C’est notre prompteur manuel… Un élève est chargé de faire défiler le texte en utilisant la fonction Présentation sur Evernote. Capture_d’écran_2015-12-12_à_10_03_50

Ces journalistes en herbe sont plus que motivés à passer sur le plateau TV. Effervescence palpable, les mains sont moites, les regards lumineux.

Les premiers essais sont une petite « catastrophe »: rires étouffés, voire fous rires généralisés, grincements de dents, élocution robotisée, tapotis sur la table, des euhhhh …..ahhh …. ohhhh nonn faut recommencer tout Madame… me suis planté… L. , arrête de me regarder comme ça, j’arrive pas à me concentrer…, Madaaaaaame …. votre ordi est tout noir….

Et une #AA qui sue à grosses gouttes quand, au visionnage, un énorme chuintement se fait entendre…. ok… il y a des réglages à faire sur le zoom R16….. ça va le faire ….ça va le faire…. ahhh déjà finie la séance?… hannnnn.

………………………….. Grand moment de solitude………………………….

Bon, il nous reste une séance pour tout enregistrer en one shot, enfin on va essayer…. Mardi 15 décembre 2015….

Ils vont y arriver. J’ai pleinement confiance en leurs capacités et motivations.

-----------------

Et ils ont été brillants!!! Un des élèves a même produit le générique musique tout seul.

En raison d’une sortie extérieure, la séance de décloisonnement a été annulé, j’ai donc réalisé moi-même le montage sur l’iPad qui m’a pris 1 h seulement. Quelques coupures à effectuer (silences trop longs) seulement. Les élèves auront cette tâche à accomplir au 2ème JT. Chaque chose en son temps.

IMG_5255.jpg

IMG_5258.jpg

IMG_5259-1.jpg

 

A la rentrée des vacances, ils pourront remplir leur référentiel de compétences badgées pour la production écrite et orale. Et commencera alors la réalisation du 2ème JT à partir des compétences à travailler.

 Capture-décran-2015-11-23-à-20.23.21.pngCapture-décran-2015-11-23-à-20.23.45.png

Capture-décran-2015-11-23-à-20.23.32.png

Je n'ai pas les droits de diffusion. Désolée...

A tout bientôt!

crédits photos: ©anneandrist

Dernière modification le vendredi, 18 décembre 2015
Andrist Anne

Enseignante spécialisée
- Lausanne Suisse