La DNE propose une brochure au format PDF sur le thème : « IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques »
Il est disponible sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »
https://edunumrech.hypotheses.org/8726
Le document propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation :
1. L’intelligence artificielle (IA) : une diversité de définitions et d’approches
2. Quels enjeux pour les politiques publiques ?
3. Quels enjeux éthiques ?
4. Quels domaines d’application ?
5. Quelles pistes de travail pour former à l’IA et l’enseigner ?
6. Le tournant des IA génératives et des grands modèles de langage
Le contenu de cette publication de 40 pages en accès ouvert et sous licence libre est basé notamment sur les productions des groupes thématiques numériques #GTnum et la veille réalisée par le bureau de soutien à l'innovation et à la recherche appliquée.
Extraits
Référence
A consulter aussi
Boisson, J., & DNE-TN2. (2023, janvier 12). Intelligence artificielle, traitement automatique des langues et agents conversationnels [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/8235
DNE-TN2. (2023, avril 4). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et focus sur les IA génératives – Supports et captation vidéo [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/8741
Franc, A.-C. (2023, mai 9). L’IA va-telle révolutionner la pédagogie ? 1/2 – Rencontre avec Élie Allouche. Délégation Académique au Numérique Éducatif. https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article558
Pôle d’expertise de la régulation numérique. (2023). ChatGPT ou la percée des modèles d’IA conversationnels. Gouvernement français, 6. https://www.peren.gouv.fr/rapports/2023-04-06_Eclairage%20sur_CHATGPT_FR.pdf
Dernière modification le mardi, 30 mai 2023