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Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation : diversité des définitions et des approches, enjeux pour les politiques publiques, enjeux éthiques, domaines d’application, pistes de travail pour former et enseigner, perspectives avec le tournant actuel de l’IA générative et des grands modèles de langage.

La DNE propose une brochure au format PDF sur le thème : « IA et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques »

Il est disponible sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche »

https://edunumrech.hypotheses.org/8726

Le document propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence artificielle (IA) et l’éducation :  

1. L’intelligence artificielle (IA) : une diversité de définitions et d’approches

2. Quels enjeux pour les politiques publiques ?

3. Quels enjeux éthiques ?

4. Quels domaines d’application ?

5. Quelles pistes de travail pour former à l’IA et l’enseigner ?

6. Le tournant des IA génératives et des grands modèles de langage

Le contenu de cette publication de 40 pages en accès ouvert et sous licence libre est basé notamment sur les productions des groupes thématiques numériques #GTnum et la veille réalisée par le bureau de soutien à l'innovation et à la recherche appliquée.  

Extraits

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Référence

DNE-TN2. (2023, mai 9). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/?p=8726

A consulter aussi

Boisson, J., & DNE-TN2. (2023, janvier 12). Intelligence artificielle, traitement automatique des langues et agents conversationnels [Billet]. Éducation, numérique et recherchehttps://edunumrech.hypotheses.org/8235

DNE-TN2. (2023, avril 4). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et focus sur les IA génératives – Supports et captation vidéo [Billet]. Éducation, numérique et recherchehttps://edunumrech.hypotheses.org/8741

Educa vox (Réalisateur). (2023). TNE 95 table ronde Comment l’IA participe à renforcer l’apprentissage des élèves ? https://www.youtube.com/watch?v=8RBPJhCPAoA

Franc, A.-C. (2023, mai 9). L’IA va-telle révolutionner la pédagogie ? 1/2 – Rencontre avec Élie Allouche. Délégation Académique au Numérique Éducatif. https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article558

Pôle d’expertise de la régulation numérique. (2023). ChatGPT ou la percée des modèles d’IA conversationnels. Gouvernement français6https://www.peren.gouv.fr/rapports/2023-04-06_Eclairage%20sur_CHATGPT_FR.pdf

Dernière modification le mardi, 30 mai 2023
Allouche Elie

Chef de projet recherche appliquée et incubateur de projets numériques

Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (DNE TN2)

Chargé du carnet Hypothèses "Education, numérique et recherche" https://edunumrech.hypotheses.org/ #GTnum 

Direction du numérique pour l’éducation - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse