Imprimer cette page

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école s’est déroulée le jeudi 10 novembre 2022. L’occasion pour Geek Junior de présenter trois ressources numériques disponibles pour se protéger ou protéger ses amis qui sont victimes de cyberharcèlement. 

L’application 3018

Dans une situation de cyberharcèlement, l’application mobile appelée 3018 permet de réaliser un signalement et se protéger.

1 app 3018 screenshotDisponible gratuitement sur le Play Store et l’App Store, cette application se veut un nouveau point d’entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement des enfants, afin d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime. L’application 3018 est gérée par l’Association e-Enfance qui opère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques. L’application 3018 propose 4 fonctions clés :

Une prise de contact instantanée au travers d’un tchat avec un professionnel du 3018, ainsi que le contact direct au numéro national 3018 ;

Le stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens URL, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes 3018 ;

Un accès rapide à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir ;

L’auto-évaluation de sa situation à l’aide d’un questionnaire, pour encourager la victime à demander de l’aide.

Les autres ressources

Kalibri App

1 kolibri screenKolibri App est une application gratuite à destination des enfants et des parents.

Elle permet de détecter les signaux faibles du harcèlement et du cyberharcèlement. Elle propose une double interface : élaborée pour les enfants et adolescents victimes et témoins de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement, elle s’adresse aussi aux parents, personnes référentes et adultes de confiance.

Développer par l’association Marion La Main Tendue, Kolibri App permet d’alerter ou signaler une situation de harcèlement, de partager son humeur avec la météo des émotions, d’accéder rapidement à des contacts de confiance, de retrouver les numéros utiles depuis l’application, de s’informer avec l’accès à des ressources clés sur le harcèlement et cyberharcèlement.

En savoir plus : kolibriapp.com.

Stop la violence

« Stop la violence ! » est un jeu sérieux disponible en ligne et qui  propose de se mettre dans la peau d’un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège.

1 stoplaviolence

À travers ce jeu, on doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Avec des situations très concrètes, on peut découvrir quels sont les moyens pour agir ou réagir à différentes situations de violence.

Site web : stoplaviolence.net

Pourquoi est-ce important ?

Selon une étude de 2021 menée par l’Association e-Enfance/3018,  20 % des 6/18 ans ont déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. 

Accès au site et autres ressources

https://www.geekjunior.fr/comment-se-proteger-contre-le-cyberharcelement-au-college-53610

Christophe Coquis

 

Dernière modification le dimanche, 20 novembre 2022
Christophe Coquis

Journaliste entrepreneur, Christophe Coquis a fondé en 2015 le média d'information pour les 8-18 ans Geek Junior.