Imprimer cette page

Et si on organisait nos idées différemment ? 

Quand vous avez un truc à faire, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous faîtes comment vous ?

Feuille blanche (papier ou numérique) et c’est parti, vous enchaînez les mots, les idées, les unes après les autres ?  Sous forme de liste ou de texte, du coup ?

Et pourquoi ne pas commencer par le milieu de la feuille, et puis la mettre en format paysage plutôt que portrait ?

Et pourquoi ne pas faire correspondre des mots, des idées, des concepts, les uns avec les autres en les entourant et les reliant les uns aux autres par des flèches, ou des liens de votre choix ?

Essayez ! Non seulement vous allez vous apercevoir que ce n’est pas le bazar, mais qu’en plus plein de concepts afférents vont vous parvenir et éclairer votre lanterne sur votre projet de départ ! Vous allez vite passer d’une feuille blanche à une organisation précise ! Pourquoi ? Parce que cette façon de faire stimule les deux hémisphères de notre cerveau !

En vrai les cartes mentales vous pouvez vous en servir pour tout. Et bien sûr, pour apprendre, pour enseigner (par exemple) Eh oui, parce qu’on comprend et retient mieux avec cette technique ;o)  Et même qu’en France on a un spécialiste du sujet : Pierre Mongin !

Les cartes heuristiques, elles libèrent les pensées et aident à développer les idées !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique

http://www.mindmanagement.org/

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques

http://www.educavox.fr/cartes-heuristiques

Dernière modification le samedi, 18 avril 2015
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.