Imprimer cette page

Selon Wikipédia, Periscope est une application logicielle pour appareils mobiles développée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein qui permet de retransmettre en direct ce qu'on est en train de filmer.

C’est  Twitter qui a acheté cette start up en 2015 (entre 50 et 100 millions de dollars américains)

Après s'être inscrits et connectés via Twitter ou leur numéro de téléphone, les utilisateurs de Periscope peuvent diffuser en streaming (en direct) des vidéos prises n'importe où dans le monde, permettant à d'autres utilisateurs inscrits ou non sur la plateforme de les visualiser durant les 24 heures suivant la fin de l'enregistrement3.

Les utilisateurs de Periscope sont en mesure de choisir de rendre publique leur vidéo, ou simplement visible à certains utilisateurs tels que leurs amis ou les personnes qu'ils suivent4. Periscope permet notamment aux spectateurs d'envoyer des « cœurs », en guise de reconnaissance.

Ces vidéos sont diffusées en flux direct depuis l'application, et il suffit de créer un compte pour voir des vidéos de milliers d’utilisateurs dans le monde entier. Il est possible de suivre des personnes et de publier ses propres vidéos pour les partager avec la communauté des utilisateurs.

Utiliser Periscope à l’école pose bien entendu questions ! Comme toute introduction d’un média qui livre sans filtre une info intra- muros vers l’extérieur…

Un débat est ouvert : http://www.educavox.fr/alaune/periscope-un-cheval-de-troie-ou-une-chance-pour-l-ecole

Et l’Education aux médias est bien une priorité…quelques articles sur Educavox :

Culture des médias - Internet responsable - Compétences informationnelles -

Dernière modification le lundi, 27 juin 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.