fil-educavox-color1

L’intervention orthophonique auprès des jeunes enfants avec peu ou pas de langage.

Communiqué de l'A.N.A.E.(Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant)  N° 135 - Volume 27, Tome II, année 2015 - Septembre 2015 - Troubles du langage et apprentissages - Dossier coordonné par le Pr J. Grégoire (Université de Louvain) - et T. Martinez-Perez (Université de Liège), ASELF - http://www.anae-revue.com/

En savoir plus...

L'école des petits reporters 7/12 ans devient l'académie reporters 7/12 ans

Ce sont plus de 250 conférences de rédaction publiques depuis le lancement de ce projet d'écriture journalistique  en 2007 qui ont permis aux 212 reporters CE2, actuels ou anciens, de l'école st Germain à Bourgueil de décider, débattre et voter toutes les décisions concernant le (leur) blog http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ parrainé par des étudiants de l'école publique de journalisme de Tours.

En savoir plus...

« Enseigner les langues à l’université, un métier qui s’apprend ? »

Le numéro n°3/2015 des Langues Modernes« Enseigner les langues à l’université, un métier qui s’apprend ? » a été coordonné par Marie-Christine Deyrich et Norah Leroy. Il est à consulter sur le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes.

En savoir plus...

Billet d'humour à croire sur parole

Parole rime bien souvent avec école puisque c'est un des principaux outils de communication et de travail des élèves comme des enseignants tous branchés à la prise de parole !

En savoir plus...

Billet d'humour à la page

Il est aussi important pour un élève d'être à la (bonne) page que pour l'enseignant d'être à la page devant des classes qui auront toujours le même âge malgré les années qui  défilent et défient la pédagogie.

En savoir plus...

Billet d'humour sur tous les temps...

"Conjuguer le(s) temps..." une formule bien adaptée pour entrer dans une nouvelle année car, par les temps qui courent, il est parfois difficile à nos élèves de vouloir tout conjuguer, un peu comme s’ils travaillaient par tous les temps à l’extérieur alors qu’en fait ils travaillent à l’intérieur (des  classes) avec tous les temps !
En savoir plus...

Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation

Maud Tournery, chargée de médiation et de communication scientifique à l'Observatoire de Lyon, discute ici de l’usage pédagogique des wikis et des réseaux sociaux, de l’école primaire au lycée. Des études empiriques permettent en effet de penser que les compétences écrites des élèves, leurs capacités à argumenter et à tenir un débat tendent à s’améliorer grâce à l’usage des wikis et des réseaux sociaux.
En savoir plus...

Billet d’humour sur le poids des mots

Ah, les mots… Ils ne devraient rester que des mots et ne pas devenir parfois pour les élèves des maux d’orthographe, des mots mis à mal... Que se passerait-il s’ils lâchaient tous ces mots prisonniers de leur dictionnaire, cahiers ou manuels scolaires ?
En savoir plus...